World Athletics 2020: L’Ougandais Joshua Cheptegei présent dans le top 5

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Le meilleur athlète masculin de l’année sera connu le 5 décembre prochain lors d’un gala qu’organisera la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) en ligne.

LIRE AUSSI:  Tiburce Hounkonnou, trésorier général de la Fédération béninoise de scrabble: « Nous allons en Belgique pour défendre la renommée du scrabble béninois »

Le titre pourrait revenir à l’un de ces cinq athlètes à savoir l’Ougandais Joshua Cheptegei (Fond), l’Américain Ryan Crouser (Poids), le Suédois Mondo Duplantis (Perche), l’Allemand Johannes Vetter (Javelot) et le Norvégien Karsten Warholm (400 m haies). Joshua Cheptegei qui a battu le record du monde sur les 5 000 m (12:35.36), 10.000 m (26:11.00) et les 5 km sur route (12:51) portera les espoirs de l’Afrique, après l’élimination de son compatriote Jacob Kiplimo et du Kényan Timothy Cheruiyot qui figuraient parmi les dix nominés. L’Ethiopienne Letesenb et Gidey (5 000 m), la Néerlandaise Sifan Hassan (demi-fond, fond), la Kényane Peres Jepchirchir (semi-marathon), la Vénézuélienne Yulimar Rojas (triple saut) et la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (100 m) sont les cinq finalistes du trophée de l’athlète féminine de l’année.
Par contre l’Ethiopienne Ababel Yeshaneh (semi-marathon), les Kényanes Hellen Obiri et Faith Kipyegon qui étaient dans le top 10 des nominées ont été éliminées.

Hommage à Diego Maradona

Plusieurs personnalités politiques et sportives ont salué la mémoire de la légende argentine du football Diego Maradona, décédé, mercredi 25 novembre à l’âge de 60 ans. Au nombre de ceux-ci figurent le président français, Emmanuel Macron, les internationaux Zinédine Zidane, Peter Shilton et le roi Pelé.

LIRE AUSSI:  4e étape du Circuit Itf/Cat des 18 ans et moins: Belle entame pour Sewanou, Monnou et N’tcha

Zinédine Zidane : « Nous sommes très tristes »
« C’est une perte énorme pour le monde en général, et pour le monde du football en particulier. J’ai gravé dans ma tête son Mondial 1986. Cela nous touche profondément, nous sommes désolés, surtout pour sa famille. Je n’ai pas de mots. Nous sommes très tristes de cette nouvelle».

L’Elysée au nom d’Emmanuel Macron : « Diego se queda ».

« Le président de la République salue ce souverain incontesté du ballon rond que les Français ont tant aimé. À tous ceux qui ont économisé leur argent de poche pour compléter enfin l’album Panini Mexico 1986 avec sa vignette, à tous ceux qui ont tenté de négocier avec leur compagne pour baptiser leur fils Diego, à ses compatriotes argentins, aux Napolitains qui ont dessiné des fresques dignes de Diego Rivera à son effigie, à tous les amoureux de football, le président de la République adresse ses condoléances émues. Diego se queda ».

LIRE AUSSI:  Antonin Hinkatin: Le dernier rempart d’Asso Kotato

Peter Shilton : « Le plus grand joueur que j’aie jamais affronté»

« C’est le plus grand joueur que j’aie jamais affronté. Ce que je n’aime pas, c’est qu’il ne se soit jamais excusé. A aucun moment, il n’a admis avoir triché et dit qu’il voudrait s’excuser. A la place, il a utilisé son expression main de Dieu. Ce n’était pas juste. Il semble qu’il avait de la grandeur en lui, mais malheureusement pas d’esprit sportif ».

Roi Pelé : « J’espère qu’un jour nous pourrons jouer ensemble au ciel »

« Quelle triste nouvelle. J’ai perdu un grand ami et le monde a perdu une légende. Il y a beaucoup à dire, mais pour l’heure, que Dieu donne de la force à ses proches. J’espère qu’un jour nous pourrons jouer ensemble au ciel ».

Maradona enterré hier

L’icône du football argentin décédé à 60 ans, Diego
Maradona a été inhumé, hier, jeudi 26 novembre au Jardin de paix, à Bellavista, au nord-est de la capitale argentine, où reposent ses parents. Avant l’enterrement, des dizaines de milliers de personnes dont l’ex-femme du disparu, Claudia Villafane, et leurs deux filles, Dalma et Gianinna, ont passé la nuit mercredi sur la Plaza de Mayo, face au palais de la présidence argentine pour rendre hommage à la légende du football.