Webinaire sur l’an 1 du Portail national des Services publics : Les avantages du projet exposés, des innovations en perspective

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


L’Agence des Services et Systèmes d’Information (Assi) a organisé, jeudi 25 Mars dernier, un webinaire dans le cadre du premier anniversaire de la mise en service du Portail national des Services publics. A cette occasion, Koudouss Lanignan, directeur adjoint de Cabinet du ministre du Numérique et de la Digitalisation, Serge Adjovi, directeur général de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (Assi), Yanos Adotévi, chef de projet Portail national des services et Anziz Adehan, chef de Projet e-service ont exposé de bout en bout les avantages de l’opérationnalisation de ce portail avant d’annoncer huit nouveaux services publics.

LIRE AUSSI:  Promotion des droits des enfants au Bénin: L’Unicef et les têtes couronnées mettent en place un cadre

Organisé par l’Agence des Services et Systèmes d’Information (Assi), lors du premier anniversaire de la mise en service du Portail National des Services Publics, jeudi 25 mars dernier, un webinaire a réuni les cadres du ministère, les utilisateurs et responsables d’agences sectorielles et chefs projets autour du thème : « Le citoyen au cœur de la dématérialisation de l’administration publique ». Koudouss Lanignan, directeur adjoint de Cabinet du ministre du Numérique et de la Digitalisation, se dit heureux de l’organisation de ce webinaire qui permet d’échanger autour des avantages de l’opérationnalisation du portail national et de recenser les difficultés que rencontrent les utilisateurs. Pour lui, le ministère appuie à travers ses bras techniques tous les projets du gouvernement dans le secteur du numérique. Énumérant les projets, il a invité les populations à profiter de ces services en se familiarisant avec cette plateforme numérique. Abondant dans le même sens, Yanos Adotévi, Chef de Projet portail national des services, pense que ce portail destiné à toute la population béninoise a été mis en place afin de réunir tous les services en un point unique. « L’objectif est d’avoir l’exhaustivité de tous les services sur un portail national », a-t-il confié. Selon lui, loin d’avoir connu une adhésion totale, cette plateforme fait le bonheur des milliers de Béninois qui demandent et obtiennent en ligne des documents comme le casier judiciaire, le permis de construire, le certificat de conformité environnemental et autres. « Nous avons observé un pic au niveau des utilisateurs depuis le lancement de ce portail», a-t-il ajouté. Anziz Adéhan, chef de Projet e-service, a rappelé les problèmes techniques rencontrés depuis 12 mois et a fait la promesse de les corriger pour rendre ce portail plus dynamique.

LIRE AUSSI:  Grève dans l'Enseignement maternel et primaire: Une indifférence totale au mot d’ordre de suspension à Parakou

« Une année après, on continue d’améliorer ce portail national au profit de tous les Béninois », a-t-il confié. Pour lui, la mise en place du portail répond au besoin de rapprocher les services des populations. Les compétences béninoises avec les start-up et développeurs locaux ont été utiles à la réalisation de ce projet avec le soutien de l’Estonie, leader mondial en matière de digitalisation et e-gouvernement.

Des usagers satisfaits

L’équipe est ouverte aux critiques et est prête à améliorer ses prestations afin de tendre vers une dématérialisation totale de l’administration. A l’en croire, certains services sont totalement dématérialisés tandis que d’autres le sont partiellement.  Linda Faraj, manager de projets et créatrice de « Bénin Trip »  ainsi que Lawhal El Chitou, architecte, sont satisfaits des services offerts par ce portail dans les domaines du tourisme et du foncier.  « C’est une grande avancée pour la destination Bénin » s’exclame la première. Premier utilisateur du e-service permis de construire, Lawhal El Chitou se réjouit de ce portail qui offre divers services. C’est l’occasion pour Serge Adjovi, directeur général de l’Assi, de rassurer les populations en annonçant des jours heureux avec cette plateforme. « huit nouveaux services publics seront ajoutés dans les tout prochains jours », a-t-il annoncé.  « Il y a un an, la situation était plus compliquée mais aujourd’hui nous offrons beaucoup de services aux usagers », a-t-il déclaré. Pour lui, cette première célébration permettra de répertorier les problèmes rencontrés par les usagers afin de les régler. « Il s’agit de mesurer l’adoption des services et de voir ce qui ne va pas et les corriger », a-t-il expliqué. A l’en croire, constituée d’experts, l’équipe chargée de piloter ce portail national apparaît comme une usine disposant des capacités pour satisfaire aux besoins des populations.  « Nous serons encore meilleurs avec plus de services de qualité », a-t-il promis avant d’inviter les Béninois à continuer à adopter cette innovation qui a changé notre vie surtout en période de la crise sanitaire.

LIRE AUSSI:  Après 100 jours à la tête du MTPT: Gustave Dépo Sonon fait le point des réformes