Visite du président du Conseil d’administration de UBA à Cotonou: Tony O. Elumelu partage la nouvelle vision de sa banque au Bénin

Par Eric TCHOGBO,

  Rubriques: Economie |   Commentaires: Aucun


Le président du Conseil d’administration du Groupe United Bank for Africa (UBA) Tony O. Elumelu était en visite officielle jeudi 13 août dernier à Cotonou au Bénin. Accueilli à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, par le Premier ministre Lionel Zinsou, cette visite d’une journée lui a permis de rencontrer non seulement les autorités au plus haut niveau du pays mais également l’équipe de la Banque UBA au Bénin avec qui il a partagé la nouvelle vision de l’institution.

LIRE AUSSI:  Pêche continentale: Controverses autour de l’interdiction des ‘’acadja’’

Un séjour d’une journée avec un programme très chargé au Bénin. Le président du Conseil d’administration du Groupe United Bank for Africa (UBA), Tony O. Elumelu n’est pas venu perdre son temps à Cotonou le jeudi 13 août dernier.

«Je suis venu aujourd’hui au Bénin pour saluer mon ami Lionel Zinsou qui vient d’être nommé Premier ministre», indique-t-il. Après avoir été accueilli à l’aéroprt international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par le Premier ministre, le président du Conseil d’administration de UBA déclare, qu’il va profiter également de son séjour pour féliciter et remercier le président de la République pour avoir nommé quelqu’un de compétent comme Lionel Zinsou au poste de Premier ministre dans son gouvernement.
Pour le Premier ministre Lionel Zinsou, la République du Bénin est heureuse de recevoir Tony Elumelu pour de nombreuses raisons. L’une des raisons, c’est la proximité très forte entre le Bénin et le Nigeria. C’est aussi l’accueil d’une personnalité exceptionnelle, un grand financier de l’Afrique et aussi un très généreux homme qui a décidé d’accorder 1000 bourses à de jeunes entrepreneurs africains au nombre desquels des jeunes Béninois. «Cette année nous étions à l’Université d’Ota au Nigeria pour suivre la formation de ces jeunes entrepreneurs», souligne le Premier ministre. Il estime que la Fondation Tony Elumelu qui s’est lancée dans la promotion de l’entrepreneuriat sur tout le continent africain avec environ 100 millions de dollars pour financer des jeunes porteurs de projets, est une création exceptionnelle qui honore l’Afrique et il va falloir remercier Tony Elumelu pour cette initiative.
Après une visite privée au domicile du Premier ministre, Tony O. Elumelu a rencontré le chef de l’Etat avec qui il a échangé sur les possibilités d’investissements au Bénin dans des domaines comme celui de l’énergie, au-delà du secteur bancaire avec l’implantation de l’UBA qui a déjà plusieurs agences sur le territoire béninois.
Le président du Conseil d’administration de UBA a profité de son séjour pour rencontrer également l’équipe de la banque en place au Bénin.
Avec le personnel de UBA, Tony O. Elumelu a partagé la nouvelle vision de la banque dont l’objectif est d’impacter positivement l’économie des pays africains. Il a invité chaque agent de UBA à avoir en cœur un service de qualité afin de mieux satisfaire les clients. Car, la nouvelle vision de la banque, c’est comment financer les Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique pour impacter positivement le développement du continent.
Pour Tony O. Elumelu, le Bénin est un pays plus proche du Nigeria. Et en cela, les deux pays, selon lui, ont des affinités culturelles et doivent faire ensemble des business.
Le président du Conseil d’administration de l’UBA a saisi, par ailleurs, l’occasion pour rencontrer les jeunes entrepreneurs qui ont bénéficié du Projet de la Fondation Tony Elumelu et qui ont suivi récemment un renforcement de capacités au Nigeria dans le cadre de ce projet. Il s’est également rendu au domicile de la famille du ministre d’Etat Fulbert Géro Amoussouga pour lui présenter ses condoléances, suite au décès de Ida Akoua Atty épouse Amoussouga qui était chef de l’agence UBA d’Abomey-Calavi.
Qui est Tony O. Elumelu

LIRE AUSSI:  Situation des établissements de crédit de l’Umoa en 2020: La qualité du portefeuille améliorée malgré la Covid-19

Tony O. Elumelu préside l’entreprise Heirs Holding, créée en 2010 et présente sur l’ensemble du continent africain dans les domaines de la finance, de l’immobilier, de l’agrobusiness, du pétrole et de la santé. Il préside également la société Transcorp, une entreprise publique cotée en Bourse, présente notamment dans l’industrie agro-alimentaire, et est le vice-président du Conseil national de la Compétitivité du Nigeria. Il est par ailleurs, l’auteur et le promoteur de la notion «Africapitalisme».
En 1997, Tony O. Elumelu fait l’acquisition de la banque Standard Trust puis, en 2005, de l’United Bank for Africa (UBA). En cinq ans, le Groupe UBA devient une institution panafricaine comptant plus de sept millions de clients dans 19 pays africains.
Désigné comme l’une des 20 personnalités africaines les plus puissantes de l’année 2012 par le Magazine Forbes Afrique, Tony O. Elumelu figure également sur la liste, établie par le Magazine New African, des 100 Africains les plus influents dans le monde des affaires.