Tractations politiques: Séfou Fagbohoun chez Patrice Talon

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Il était accompagné de l’ancien député de la 22e circonscription électorale (Pobé et Kétou), Moukaram Adjibadé Koussonda, et de sa fille Karamatou. Rien n’a filtré des échanges entre le chef de l’Etat et la délégation du président de l’ex-Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep). Mais selon des indiscrétions, Séfou Fagbohoun et son hôte ne peuvent pas se voir sans évoquer les sujets politiques surtout que les élections communales et municipales sont prévues pour le 17 mai prochain. Même si les deux hommes peuvent aborder plusieurs sujets d’intérêt pour le Bénin, ils ne manqueront pas d’évoquer les tractations politiques en vue du scrutin prochain à gros enjeux pour la présidentielle de 2021.
D’ailleurs, les mêmes sources annoncent pour bientôt une déclaration de ralliement à la mouvance présidentielle de Séfou Fagbohoun dont l’influence politique dans le Plateau n’est plus à démontrer. Le richissime homme d’affaires pourrait adhérer au parti Bloc républicain, formation politique à laquelle appartient déjà sa fille Karamatou.
L’homme politique pourrait faire, à en croire les mêmes indiscrétions, cette déclaration avec l’ancien député Moukaram Adjibadé Koussonda. Ce qui est certain, l’adhésion prochaine au Bloc républicain de Séfou Fagbohoun et de l’honorable Moukaram Adjibadé Koussonda va, du coup, bouleverser les calculs politiques dans le Plateau. Cela, quand on sait que l’homme d’affaires a une certaine mainmise sur les cinq communes de ce département à savoir Ifangni, Sakété, Adja-Ouèrè, Pobé et Kétou. Par le passé, le président de l’ex-Madep a donné à plusieurs reprises la preuve de son influence politique dans cette région devenue la citadelle imprenable du logo « coq ». Il semble bénéficier toujours du soutien des filles et fils de cette région.
Son probable ralliement au Bloc républicain ne fera que renforcer ce parti de la mouvance présidentielle dans le Plateau. Il va immanquablement booster le score du Br sur le terrain au soir du dimanche 17 mai prochain. Ce qui constituerait une bonne nouvelle pour les candidats de cette liste. Surtout par rapport à la question des 10 % des suffrages exprimés sur le plan national exigés par la loi à chaque liste de candidature aux élections communales et municipales pour être éligible à l’attribution des sièges. De toutes les manières, le rapprochement entre Séfou Fagbohoun et Patrice Talon qui était une rumeur, depuis quelques semaines, s’est confirmé ce jeudi avec la rencontre des deux personnalités à Cotonou. Les jours à venir vont nous édifier davantage sur les tractations politiques en cours.

LIRE AUSSI:  Menace pour la sécurité alimentaire en Afrique: Un guide de gestion de la chenille ravageuse du maïs

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau