Tournoi Ufoa U 20 Can 2021: Le Ghana enlève le trophée

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Les Black Satellites du Ghana se sont débarrassés des jeunes Etalons du Burkina Faso par le score de 2-1 pour remporter samedi 19 décembre au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo la finale de la Coupe Zone B de l’Ufoa. Les buts ghanéens sont les réalisations de Daniel Afriyie Barnie (40e) et Precious Boah (79e) tandis que l’unique but burkinabé est inscrit par Kouame Jean Fiacre Botue dès la 15e minute.

LIRE AUSSI:  Handball / Demi-finales Challenge Trophy: Bénin-Nigeria chez les cadets et chez les juniors

L’édition 2020 du tournoi U20 de la zone B de l’Union des Fédérations ouest-africaines de Football (Ufoa) s’est achevée, samedi 19 décembre dernier, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo avec le sacre des Black Satellites en finale face aux Etalons juniors du Burkina Faso. Et pourtant, ce sont les Burkinabés qui ont pris les premières initiatives en dominant fortement leurs adversaires dès l’entame du match. Une hégémonie qui a contraint le Ghana à entrer timidement dans la partie. Le jeune Etalon Kouame Jean Fiacre Botue va surprendre la formation ghanéenne dès le premier quart d’heure.

En effet, acteur majeur du dispositif du sélectionneur du Burkina Faso, Oscar Barro, il profite à la 15e minute d’une erreur défensive du Ghana pour prendre l’avance au score. Le jeu va se relancer avec la réaction des Black Satellites mais il a fallu attendre 25 minutes plus tard pour les voir revenir au score. A la 40e minute, le Ghana obtient l’égalisation grâce à Daniel Afriyie Barnie sur un coup franc de Precious Boah. N’eût été la barre transversale qui a sauvé la défense des Black Satellites, le Burkina-Faso aurait inscrit le deuxième but sur une frappe de Hamed Quattara. Burkinabés et Ghanéens retourneront donc aux vestiaires dos à dos (1-1). A la reprise, le Burkina Faso va étendre son hégémonie sur la partie sans réussir à corser la note. Regroupés dans leur défense, les Black Satellites vont procéder par des contres. Ce qui va leur permettre d’obtenir le coup franc du deuxième but à la 79e minute. Spécialiste des coups de pieds arrêtés dans cette équipe, Precious Boah va cette fois-ci, tromper le gardien burkinabé avec une frappe depuis les 35 mètres.
Les Burkinabés vont contester le but prétextant que le ballon n’avait pas franchi la ligne de but mais il n’y en avait rien. L’arbitre central Clément Franklin Kpan de Côte d’Ivoire pointe la ligne médiane pour que le jeu reprenne. Les Black Satellites vont conserver leur avance jusqu’à la fin du temps additionnel pour décrocher leur premier titre Ufoa B dans cette catégorie. Signalons que le Ghana et le Burkina Faso seront les deux représentants de la zone Ufoa B lors de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 de l’année prochaine en Mauritanie.

LIRE AUSSI:  7e journée du Championnat de football de Ligue 1: Cinq chocs en vue dans le septentrion