Télévision numérique terrestre: Les éditeurs associés à la création de « Bénin diffusion »

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Les modalités de création de « Bénin diffusion » étaient au menu d’une rencontre entre la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou et les éditeurs ainsi que les parties prenantes de la Télévision numérique terrestre (Tnt) au Bénin. Au cours de cette séance de travail, tenue le jeudi 15 octobre dernier, en présence du Conseiller spécial du président de la République, Johannes Dagnon, la volonté du gouvernement d’associer les éditeurs de télévisions privées du Bénin à la création de cette structure nécessaire à l’avènement de la Tnt a été clairement affichée.

LIRE AUSSI:  Classement Fifa du mois de septembre 2019: Le Bénin perd une place

Les éditeurs de télévisions privées ainsi que les parties prenantes de la Télévision numérique terrestre (Tnt) au Bénin ont été conviés, jeudi 15 octobre dernier, à une séance de travail sur les modalités de création de l’opérateur de diffusion, « Bénin diffusion ». A cette occasion, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation et le conseiller spécial du président de la République, Johannes Dagnon, ont exprimé la volonté de l’Etat béninois d’associer les éditeurs de télévisions privées du Bénin à la création et à l’opérationnalisation de « Bénin Diffusion ». Cette rencontre est une étape cruciale dans la marche vers la Télévision numérique terrestre (Tnt). Elle intervient une semaine après l’approbation en Conseil des ministres de la note stratégique relative au lancement de la Tnt et des modalités de mise sur le marché des décodeurs numériques et accessoires de réception de la Tnt en République du Bénin.
Pour Aurélie Adam Soulé Zoumarou, les éditeurs privés constituent des acteurs importants dans le processus de la création de « Bénin diffusion », un maillon essentiel de la chaîne de valeur de la Tnt. « Vous constituez des maillons importants, c’est pourquoi le gouvernement vous associe à la création de Bénin diffusion », a-t-elle martelé. A l’en croire, la Tnt est une entité de droit privé à capital mixte qui concentrera toutes les actions de collecte, de multiplexage et de diffusion des programmes. Pour Johannes Dagnon, le passage à la Tnt est l’un des projets phares du Programme d’action du gouvernement. Les éditeurs ont été alors informés de l’acquisition et de l’installation des équipements de collecte, de transmission et de diffusion du signal. C’est le lieu pour chacun des huit éditeurs de télévisions privées du Bénin d’exprimer leur satisfaction pour les avancées enregistrées dans le cadre de ce projet innovant auquel ils sont associés. Ils rassurent de leur entière disponibilité à être aux côtés du gouvernement dans le cadre de l’opérationnalisation de « Bénin diffusion ».

LIRE AUSSI:  Yang Xiaolan, vice-directrice du service français de Radio Chine internationale: « Les perspectives de coopération entre RCI et les médias africains sont prometteuses »