Suspension des compétitions de foot : La Fifa contre les championnats à blanc

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


La Fédération internationale de football (Fifa) s’est prononcée la semaine dernière sur l’avenir des différents championnats des associations et fédérations affiliées sur les cinq continents. L’instance mondiale du football laisse le plein droit à chaque fédération de décider de la poursuite des compétitions en fonction de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

LIRE AUSSI:  Richard Bio, entraineur d’Esae Fc: « Mes poulains vont continuer à se battre jusqu’au dernier match »

A travers un communiqué diffusé sur son site officiel et intitulé «Les directives de la Fifa pour la gestion des conséquences juridiques du Covid-19», la Fédération internationale de football (Fifa) a pris plusieurs décisions, dont celle relative à l’épineuse problématique des contrats de joueurs, qui posaient problème, avec les championnats qui iront au-delà des dates initiales. Selon la Fifa, les joueurs en fin de contrat verront leur contrat étendu jusqu’à la fin des championnats de cette saison.

«En règle générale, les contrats des joueurs sont rédigés de telle façon que leur date d’expiration coïncide avec la fin d’une saison. En raison de la suspension de toute compétition en vigueur dans de nombreux pays, il apparaît aujourd’hui évident que la saison ne se terminera pas à la date initialement prévue. Par conséquent, il est proposé que les contrats soient étendus jusqu’à la fin effective de la saison » explique le communiqué. En ce qui concerne la nouvelle saison 2020-2021, la Fifa a décidé logiquement d’un réajustement des dates de la période estivale des transferts de sorte qu’elles encadrent la fin de la saison en cours et le début de la prochaine.
Par Ch. H.

LIRE AUSSI:  4e édition du Tournoi de basket-ball « Coupes de la Relève »: Les demi-finales se jouent demain