Supposés prélèvements de fonds sur les comptes de ses abonnés: La direction de Mtn Mobile Money Bénin S.A. rassure sa clientèle

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Loin d’elle l’idée de vouloir gruger sa clientèle ou encore de prélever des frais sur les comptes de ses abonnés pour lesquels elle travaille au quotidien afin de répondre à ses moindres exigences. La direction de Mtn Mobile Money Bénin S.A., peinée par les désagréments causés à une partie de clientèle, a au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 6 août, apaisé les esprits et expliqué comment un dérèglement technique a pu lui causer du tort.

LIRE AUSSI:  Formation au profit des directions de l’Informatique et du Pré-archivage : Les cadres de l’administration outillés sur Office 365

Un dysfonctionnement! C’est ainsi qu’il faut comprendre la situation qui oblige, depuis quelques jours, Mtn Mobile Money Bénin S.A. à reprendre des comptes de certains de ses abonnés, des montants indûment reçus. Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 6 août à Cotonou, Hermann Ahouandjinou, directeur Vente et Distribution Mtn Mobile Money Bénin S.A., a expliqué que, depuis le 17 juin dernier, Mtn Mobile Money Bénin S.A., dans le souci de fidéliser certains de ses abonnés inactifs n’ayant effectué aucune transaction depuis le mois de mai, a décidé de leur offrir un bonus de cinq cent (500) francs Cfa pour les encourager à faire une transaction Momo. Selon ses explications, cette opération concernait initialement une base de mille (1000) abonnés. Le montant total disponible dans la cagnotte était donc de cinq cent mille (500 000) francs Cfa. Cette offre gracieuse, comme la société en a l’habitude pour récompenser sa clientèle, s’est malheureusement heurtée à un dysfonctionnement technique. « Suite à un incident survenu lors de l’implémentation de cette offre sur notre plateforme Mobile Money, nous avons constaté que 607 330 abonnés sur les deux millions cinq cent mille abonnés actifs ont bénéficié de manière indue de cette promotion », indique Hermann Ahouandjinou.

LIRE AUSSI:  Association de malfaiteurs, vol à main armée et complicité: Chidi Okoré écope de 10 ans de travaux forcés

Ce qui s’est réellement passé

Certains abonnés ont reçu le montant de cinq cents francs Cfa à plusieurs reprises allant jusqu’à 830 fois ce montant, ce qui équivaut à 415 000 F Cfa, illustre-t-il. Toujours du fait de ce dysfonctionnement, le montant total partagé s’élève à 512 796 500 F au lieu de 500.000 F Cfa. Face à cette situation, Mtn Mobile Money Bénin S.A. a engagé une action en direction des abonnés concernés afin de récupérer ladite somme indûment perçue. « Nous avons entamé certaines actions de recouvrement de ce montant sur les comptes à partir du 5 août 2020 », indique le directeur Vente et Distribution Mtn Mobile Money Bénin S.A. Cette action, poursuit-il, s’est traduite d’une part par l’envoi de Sms auxdits abonnés pour les informer du montant reçu par erreur sur leurs comptes Mobile Money avec précision de la date de réception du montant et dont le débit est effectué.
D’autre part, il y a l’assistance au niveau du support client. Cette autre phase s’effectue par appel et message au 111 puis, par Whatsapp au 62 62 00 00 ainsi que dans toutes les agences pour apporter aux abonnés concernés toutes les explications, soutient pour sa part Jean-Claude Akogbéto, directeur de la Régulation et des Relations publiques de Mtn Bénin. Celui-ci révèle que les abonnés ont aussi la possibilité d’accéder à leur relevé de comptes pour s’assurer de toute la transparence qui entoure encore l’opération.

LIRE AUSSI:  Pour association de malfaiteurs, assassinat, complicité de vol à main armée (19e dossier):Xavier Sokènou Wachinou et consorts acquittés au bénéfice du doute

Apaisement…

Hermann Ahouandjinou s’est également voulu formel sur le fait que ne sont concernés par l’opération que les abonnés qui ont reçu indûment les transferts. Ceux qui ne le sont pas ne recevront aucun message et aucun prélèvement ne se fera de leurs comptes. Mieux, le montant ne peut être prélevé qu’une seule fois et les abonnés peuvent en avoir la preuve à leur demande. « Il y a une clarté qui entoure l’opération », apaise-t-il. Cette conférence de presse à laquelle a également pris part Glen Zwane, directeur financier de Mtn Bénin, a été l’occasion pour les responsables d’inviter la population au calme. Pour eux, il ne s’agit que d’un dysfonctionnement technique pour lequel ils ont présenté aux abonnés, les plus sincères excuses de la société. De tels faits ne se reproduiront plus, se seront-ils engagés, expliquant que Mtn Mobile Money Bénin S.A. travaille au quotidien pour donner satisfaction aux plus petits besoins de sa clientèle.