Suivi et contrôle des apprenants à l’école:Le TIC scolaire pour accompagner désormais les parents

Par Bruno SEWADE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


L’organisation non gouvernementale «Bradley Education and Health» a lancé vendredi 27 février dernier au palais des Congrès de Cotonou, un système d’accompagnement, de suivi et de contrôle de tout apprenant via les Nouvelles technologies de l’information et de la communication désormais appelé TIC Scolaire. C’était devant des parents d’élèves, des promoteurs et responsables d’établissements scolaires et secondaires de même que les partenaires qui accompagnent le projet.

LIRE AUSSI:  Transport: Réforme du système d'immatriculation des véhicules

Les parents d’élèves n’ont plus de souci à se faire pour le suivi, le contrôle et l’accompagnement de leurs enfants dans les établissements scolaires. L’ONG Bradley Education and Health met désormais à leur disposition un système à cet effet. TIC Scolaire véhicule toutes les informations à l’endroit de leurs enfants partout et en temps réel à partir de leur téléphone portable.
En effet, pour participer à la bonne formation des citoyens de demain et permettre au Bénin de répondre positivement et efficacement aux défis de développement, l’ONG Bradley a créé «TIC Scolaire». A la cérémonie de lancement de ce nouveau concept, vendredi dernier, le président de cette ONG Ruffino Akli, a expliqué qu’il s’agit d’une initiative qui s’appuie sur les Technologies de l’information et de la communication pour accompagner les apprenants, les parents et les promoteurs d’établissements d’enseignements, le long, périlleux et difficile processus d’éducation. Et chaque acteur de cette chaîne, selon lui, y occupe une place de choix.
Pour Ruffino Akli, c’est l’engagement de chacun à contribuer efficacement à la production du matériau humain dont a besoin le Bénin pour sa construction et son développement qui fera concrétiser l’ambition de l’ONG Bradley Education and Health qu’il souhaite fortement partager avec tous.

LIRE AUSSI:  Mise en œuvre du projet Asphaltage: Les travaux démarrent dès ce lundi 6 août à Lokossa

Les avantages

Avec le programme TIC Scolaire, la souscription d’un apprenant lui garantit une couverture sanitaire intra et extra école sur une période d’un an par une assurance scolaire spéciale conçue dans un partenariat par l’Africaine des assurances, a rassuré le représentant de cette compagnie, Raoul Montéiro. Ainsi, chaque bénéficiaire disposera aussi d’une carte scolaire moderne qui contiendra en plus de son identité et de sa photo, toutes ses informations sanitaires.
TIC Scolaire, ajoute le président de Bradley, c’est aussi des bourses d’études octroyées aux bacheliers à des conditions préférentielles pour étudier dans des universités prestigieuses d’ici et d’ailleurs. A ces avantages s’ajoutent avant et surtout des primes scolaires pour motiver les apprenants méritants à plusieurs niveaux du cursus scolaire.
Pour réussir sa mission, en amont, l’ONG Bradley promet dans le cadre du projet de doter chaque institution scolaire membre du réseau, d’un kit composé d’un micro ordinateur, d’une webcam, d’une connexion internet illimitée, de deux téléphones avec Sim Moov et de crédits SMS. Les deux téléphones serviront au plan national à mettre en synergie les promoteurs d’établissements scolaires et universitaires, la Fédération nationale des Associations de parents d’élèves et étudiants du Bénin par corporate afin de leur faciliter la communication.
Pour offrir toutes les chances de réussite aux apprenants, l’ONG propose également sur la base d’une pratique sportive saine, de les conditionner à disposer d’un esprit sain dans un corps sain. C’est pourquoi les responsables de l’ONG se sont appropriés le «Kids Athlétics» qui est un concept créé et mis en place par les experts de la Fédération internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF). Avec ce concept, c’est le volet Health de l’ONG qui est développé. Dans ce cadre Ruffino Akli et ses collaborateurs promettent de doter chaque établissement d’enseignement de leur réseau d’un kit composé d’équipements indispensables à la pratique d’un sport sain et non dangereux pour l’enfant.
Cette initiative de l’ONG Bradley a été saluée par les différents partenaires dont en tête le parrain de l’événement Lambert Gbossa, directeur général de Eurafrik, le Patronat des promoteurs d’établissements privés du Bénin, Moov Bénin, l’Africaine des assurances et la Direction nationale de l’enseignement catholique qui ont promis de l’accompagner pour sa réussite et sa pérennisation.