Suite à l’incendie de Dantokpa: Des mesures préventives au marché Arzèkè de Parakou

Par Claude Urbain PLAGBETO,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Les allées et les poteaux d’incendie encombrés au marché Arzèkè de Parakou devront être dégagés dans les 72 heures. Aussi, dans un rayon de 250 m de ce centre commercial, on ne devrait plus retrouver aucun point de vente d’essence en vrac. Telles sont les mesures prises hier par le maire de Parakou, Karimou Adamou Souradjou, au terme d’une visite dans ledit marché, afin d’y prévenir les incendies. Tirant leçon de la catastrophe survenue le week-end dernier au marché Dantokpa à Cotonou, l’autorité municipale est allée apprécier le système sécuritaire sur place, en compagnie des responsables, du génie militaire, de la police, du groupement régional des sapeurs pompiers.
«Le constat est amer et alarmant », se désole le maire. Outre les couloirs de circulation bouchés, les quatre poteaux d’incendie du marché sont aussi pris d’assaut par les vendeurs. Aussi, des étalages de vente d’essence frelatée ‘’kpayo’’ situés aux alentours du marché, constituent-ils une menace permanente d’incendie. Le marché Arzèkè, tout comme ceux de Dépôt, Guèma et autres, n’est pas à l’abri des incendies ravageurs, avertit Karimou A. Souradjou. Au cours de la séance de travail tenue à l’issue de la visite, il a indiqué qu’un comité permanent composé de la mairie, de la Société de gestion des marchés de Parakou (SGMP), des forces de sécurité et des femmes du marché, sera mis en place pour le suivi des différentes décisions.
A l’entame de la séance, le maire a souligné que sa démarche s’inscrit dans une optique « d’anticipation et de pro-activité ». Il a saisi l’occasion pour présenter ses compassions aux victimes de l’incendie qui a consumé tout sur son passage dans la nuit du vendredi au samedi dernier au marché Dantokpa à Cotonou.
Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori

LIRE AUSSI:  Audience plénière à la Cour constitutionnelle: La radiation de l’Armée pour gestation jugée anticonstitutionnelle