Serge Ekué: Un fin connaisseur des marchés financiers et de capitaux

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Economie |   Commentaires: Aucun


La nomination de Serge Ekué a été officialisée par le président du Conseil des ministres de l’Uemoa ce mardi 18 août. Qui est ce banquier promu à la tête de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) ?

LIRE AUSSI:  Site de relogement des usagers du marché de Natitingou: L’épanouissement des commerçants préoccupe

Désormais patron de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), Serge Ekué était depuis mai 2020, conseiller spécial de l’ex-président, Christian Narcisse Adovèlandé. Sa mission à ce poste était de peaufiner le plan stratégique 2021-2025. En sus, devrait-il superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de l’institution.
Avec un Executive Mba obtenu à l’École des hautes études commerciales de Paris, un Dess Banques-Finances décroché à Paris V, un diplôme de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, et sa bonne maîtrise des questions financières, il s’est bâti une renommée de qualité dans la sphère des marchés financiers et des marchés de capitaux. Sa forte expérience internationale fait également de lui un expert très respecté dans son domaine.
Avant de découvrir les locaux de la Banque dont il est l’actuel président, Serge Ekué, en 2005, a été co-responsable des marchés de capitaux au sein de Natixis. Responsable de marchés émergents mondiaux de la banque de 2007 à 2010. Il gère entre 2010 et 2016, les activités de marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique avant de prendre la tête de la direction générale de la banque à Hong-Kong. Il occupait cette fonction conjointement avec celle des solutions de marchés pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il a été également responsable des départements Afrique et Russie au sein de la même banque.

LIRE AUSSI:  Crise du Covid-19: Hausse du marché des ordinateurs portables

Expert reconnu des marchés financiers et des marchés de capitaux, ce Béninois de 54 ans, né à Porto-Novo, de parents diplomates, totalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience en finance internationale, financement structuré et de marchés. Serge Ekué est également bien connu et sollicité au sein des gothas, et par plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, pour son expertise.
Sans doute mettra-t-il sa forte expérience et son riche carnet d’adresses au service de la Boad et des Etats membres de l’Uemoa pour des résultats plus éclatants. Serge Ekué entre officiellement dans ses nouvelles fonctions le 28 août prochain à Lomé, pour un mandat de six ans, renouvelable.