Semaine des sciences et technologies à l’UAC: Promouvoir le développement économique et le progrès social

Par Désiré GBODOUGBE,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Du 21 au 25 mars se déroule à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), la semaine des sciences et technologies dont l’objectif est de promouvoir le développement économique et le progrès social au profit des populations. Elle a été officiellement lancée, lundi 21 mars dernier par le recteur de l’UAC, Brice Sinsin.

LIRE AUSSI:  Après 40 jours de fuite de la maison carcérale d’Akpro-Missérété:Codjo Alofa extradé au Bénin et retourné en prison

«La science et la technologie sont devenues omniprésentes dans tous les secteurs de l’activité humaine», a déclaré, lundi dernier le représentant du personnel de l’Université d’Abomey-Calavi à l’ouverture des travaux de la semaine des sciences et technologies.

Pour que l’Afrique puisse être compétitive sur le marché international selon le représentant du personnel, elle a besoin de technologies qui permettront d’enclencher une révolution industrielle. Il a expliqué que les sciences, les technologies et l’innovation contribuent grandement à favoriser la productivité, la compétitivité et la croissance d’une nation. Or, ce sont les universités qui sont les noyaux centraux dans la production des connaissances en produits et services à valeur ajoutée au profit de leurs communautés. «C’est en cela que l’Université d’Abomey-Calavi s’attèle avec toute l’équipe rectorale ces dernières années en instituant la semaine des sciences et technologies», justifie-t-il. Cette semaine des sciences et technologies s’inscrit dans les efforts de la nation pour le développement de la science afin de promouvoir le développement économique et le progrès social au profit des populations. A ce titre, l’UAC doit remplir un certain nombre de fonctions essentielles parmi lesquelles : être un foyer de recherche et créativité, un foyer de diffusion et de transmission de connaissances nouvelles au profit du grand nombre au niveau national, régional et continental. Aussi doit-elle être un centre critique et de remise en cause du savoir pour un renouvellement permanent de la pensée, être un centre de mobilité, d’échanges privilégiés et de coopération interafricaine et internationale, et être un véritable pôle d’impulsion du développement national, régional et continental.

LIRE AUSSI:  Evaluation diagnostique des enseignants Ace 2008: Une participation au-delà de la moyenne dans l’Atacora et la Donga

Importants leviers du développement

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ambaliou Sanni a dit que la promotion de la recherche universitaire est indubitablement l’un des plus importants leviers du développement économique de la nation béninoise. C’est pourquoi, indique-t-il, le ministère a institué une variété de mécanismes institutionnels pour venir en appui aux travaux des laboratoires et centres de recherche de nos universités.
Pour Ambaliou Sanni, la semaine des sciences et technologies est un évènement majeur initié à l’UAC pour donner de la visibilité à ses laboratoires et centres de recherche. Son champ d’intervention, explique-t-il, couvre tous les domaines de recherche du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Au nombre de ces domaines, on peut citer les sciences de la santé, les sciences et technologies, les sciences juridiques et administratives, les sciences économiques et de gestion, les sciences de l’homme et de la société, les lettres, langues et arts, les sciences agronomiques et les sciences de l’éducation et de la formation.
Cinq jours durant, cette 3eédition des sciences et technologies offre une variété d’activités à savoir : le marché des innovations qui rassemble autour des stands dressés à cet effet tous les centres de recherche de l’Université d’Abomey-Calavi et de ses partenaires qui viendront exposer leurs différentes innovations, une table ronde télévisée sur les innovations technologiques et leurs impacts sur le développement, des formations thématiques et un grand prix décerné au laboratoire ayant présenté la meilleure innovation technologique de la semaine des sciences et technologies 2016.?