Scrutin du 28 juin dernier: La CENA proclame les résultats dans quelques heures

Par zounars,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Encore quelques heures et les Béninois seront fixés sur les municipales, communales et locales. Plus de deux semaines après le scrutin du 28 juin dernier, la Commission électorale nationale autonome (CENA) vient d’achever le dépouillement des documents électoraux pour le compte des municipales et communales. La saisie des données est très avancée et on pourrait connaître les résultats des communales dès ce jour.

LIRE AUSSI:  Alimentation en eau potable des populations au Bénin: 10 ans de Boni Yayi, 10 ans d’avancées salutaires

Après une longue attente des résultats des municipales, communales et locales, rythmée par des déclarations des partis et alliances de partis revendiquant la victoire chacun pour son camp, les regards sont désormais tournés vers la CENA pour la proclamation des résultats. Selon Basile Fassinou, porte-parole de la CENA, le dépouillement des documents électoraux des municipales, communales et locales est achevé. La saisie des données relatives aux conseils communaux, quant à elle, a dépassé les 75% depuis hier, lundi 13 juillet, et devrait déjà être achevée ce jour. Au niveau des élections locales, le dépouillement est effectué à 25% à peine. Il faudra donc entre 4 et 6 jours pour achever le dépouillement et saisir les données des 5290 conseils de villages et quartiers de ville.

Pour Basile Fassinou, la CENA procèdera à deux proclamations. D’abord celle des communales et municipales qui aura lieu probablement ce jour mardi 14 juillet, puisque le dépouillement est terminé. Ensuite, celle des locales qui aura lieu plus tard, de toute évidence, en fin de semaine ou la semaine prochaine.
Pour ce qui est de la crédibilité du scrutin, le porte-parole de la CENA a indiqué que la diversité des forces politiques en compétition est un atout majeur pour la transparence et le contrôle. Selon lui, il faudra, chacun à son niveau, travailler à ce que cette diversité des engagements demeure.
Si la CENA venait à publier les résultats ce jour, elle aurait tenu sa promesse. Emmanuel Tiando et ses collègues avaient, en effet, annoncé ces résultats pour au plus tard la fin de cette semaine au cours d’une conférence de presse organisée après le scrutin. A la même occasion, ils avaient fait le vœu d’examiner les documents électoraux de chacun des 13 274 postes de vote et de les confronter aux données compilées par les coordonnateurs des 546 arrondissements.

LIRE AUSSI:  Police républicaine: Un agent activement recherché