Santé et bien-être : Les techniques de la médecine traditionnelle chinoise exposées

Par zounars,

  Rubriques: Santé |   Commentaires: Aucun| 25 lecteurs


La médecine traditionnelle chinoise était samedi 12 décembre dernier au cœur des échanges au Centre culturel chinois de Cotonou. C’était à travers une conférence publique qu’a organisé Baï Guangnming, directeur dudit centre au profit des admirateurs de cette médecine. Hé Jun Zhi, chercheur de l’hôpital orthopédiste de Tianxiang a également, l’occasion, à échangé avec le public sur les techniques de cette médecine.

LIRE AUSSI:  Prise en charge sanitaire des populations de Porto-Novo: Le maire Emmanuel Zossou descend dans plusieurs centres de santé

Partager les expériences et techniques de la médecine traditionnelle chinoise pour guérir certaines maladies. C’est ce à quoi ont eu droit les participants à la conférence publique du samedi 12 décembre dernier. A l’occasion, Hé Jun Zhi, chercheur de l’hôpital orthopédiste de Tianxiang a mis en exergue les techniques dont font usage les Chinois pour guérir. Selon lui, il existe deux types de médecine chinoise, celle traditionnelle pure et celle populaire. La médecine traditionnelle chinoise populaire, encore appelée médecine ethnique est celle que l’on pratique dans les régions. Hé Jun Zhi affirme qu’elle connait de plus en plus un développement impressionnant et ce, grâce à ses résultats. Une fois le mal détecté, plusieurs techniques sont utilisées et font appel souvent au massage et ce, en tenant compte du mal dont souffre l’individu. A ce titre, le conférencier indique que quatre techniques sont souvent utilisées et chacune d’elle a pour but de guérir le mal. Pour y parvenir, Hé Jun Zhi indique que le médecin doit bien diagnostiquer le mal. Ces deux médecines, a-t-il poursuivi, ne sont pas les seules à guérir des maladies, il y a aussi la danse et les médicaments.

LIRE AUSSI:  Allaitement maternel : Quels avantages pour l'enfant ?

Selon ses explications, il existe entre la danse et la médecine chinoise une relation très serrée. Car les deux ont la même source et la même vision. La danse guérit certaines maladies psychologiques et fait du bien à l’organisme.
Il a pour finir, affirmé que la médecine traditionnelle innove chaque jour pour mieux accompagner la médecine moderne. Cette dernière n’arrive pas parfois à guérir certains maux que la médecine traditionnelle soigne avec une certaine aisance.
Pour Baï Guangnming, directeur du Centre culturel chinois, cette conférence vise à faire découvrir les subtilités de la médecine traditionnelle chinoise qui s’affirme de plus en plus à travers le monde. Il a également mentionné qu’elle permet aux participants de mieux cerner les contours de cette médecine, sa pertinence et ses techniques qui sont très efficaces pour la guérison des maladies. Il faut noter que les différentes techniques ont été illustrées avec des projections de vidéos.