Royaume d’Agonlin: La cérémonie traditionnelle «Azon gnigni» prévue du 20 au 23 octobre prochain

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Pendant que des localités du Bénin peinent à se fidéliser dans l’ère du temps en perpétuant certaines cérémonies traditionnelles qui procurent paix et bonheur aux populations, la région d’Agonlin jure encore par la fidélité au legs des ancêtres. C’est ainsi qu’il faut comprendre l’organisation dans les prochains jours de la cérémonie traditionnelle dite «Azon gnigni» sous l’autorité de Sa Majesté le roi Agonlinhossou Yèto Kandji.

LIRE AUSSI:  Fête des religions traditionnelles:« Le retour de Mami Wata » aux racines

Du 20 au 23 octobre prochain, natifs, ressortissants, cadres et personnalités de la région Agonlin sont invités à prendre part à la cérémonie traditionnelle dite «Azon gnigni», bien connue d’eux. Selon le programme rendu public par Sa Majesté Agonlinhossou Yèto Kandji, roi d’Agonlin, les cérémonies s’étendront sur les quatre jours cités supra et dans diverses localités de la région. Ainsi, le mardi 20 octobre prochain déjà, il est prévu dans un premier temps la cérémonie dite «Amansi koussou-koussou» devant le palais royal Yèto à Agonlin-Houégbo et chez Bocodaho Adoun. Suivra quelques heures plus tard, la cérémonie des «Sanlin Boconon». Après quoi, en début d’après-midi, à 13 heures, celle dite «Ahi wla-wla» sera organisée dans le marché de Kpédékpo. Le jour suivant, le mercredi 21 octobre prochain, la première activité aura lieu à minuit et il s’agit de la cérémonie de purification, de la chasse des mauvais esprits et des maladies. Suivra à sept heures, le rassemblement des «Sanlin» à la place Akpéssa, lieu sacré à Agonlin-Houégbo pour le compte-rendu des cérémonies initiées à cet effet, suivie de la bénédiction par Affossoko Yêhouékia et Sa Majesté le roi d’Agonlin.

LIRE AUSSI:  Fête des religions traditionnelles:« Le retour de Mami Wata » aux racines

La journée du jeudi 22 octobre prochain sera consacrée dans un premier temps à la cérémonie «Amansi koussou-koussou» à la place du marché de Ouinhi à laquelle succédera la cérémonie traditionnelle des «Sanlin Boconon» puis «Ahi wla-wla» dans le marché de Ouinhi. Vendredi 23 octobre prochain, dernier jour des cérémonies, il y aura, si on s’en tient au programme des manifestations, à nouveau, la purification et la chasse aux mauvais esprits et maladies. Après quoi, on assistera au rassemblement des «Sanlin» à la place du marché de Ouinhi pour le compte-rendu des cérémonies suivi de la bénédiction par Bocodaho Hountchénou, Zounon Ketounou. Après quoi, en guise d’ultime activité de cette série de cérémonies, il y aura les bénédictions de Sa Majesté Agonlinhossou Yèto Kandji, le roi d’Agonlin, l’un des plus grands dignitaires de chefferie traditionnelle au Bénin, par ailleurs Organisateur en chef du haut conseil des rois du Bénin.