Riposte contre le coronavirus: Des équipements des Usa au profit de l’Hia

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


L’Hôpital d’instruction des armées a bénéficié, hier mardi 22 septembre, d’un appui en matériel de protection individuelle, de la part de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, engagée aux côtés du Bénin pour une solution contre la pandémie du Covid-19. La cérémonie de réception a connu la participation du ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale ainsi que des officiers des Forces armées béninoises.

LIRE AUSSI:  Meurtre (23e dossier): Koffi Zingli condamné à 12 ans de travaux forcés

Des équipements de protection individuelle offerts à l’hôpital d’instruction des armées. Entre autres, des dispositifs de lavage des mains, du gel hydroalcoolique, des gants en latex, des pantalons et blouses à usage unique, des chemises d’hôpital à usage unique ainsi que des combinaisons à capuche jetables. À travers ce geste d’une valeur de 41,8 millions, l’ambassade des États-Unis d’Amérique entend soutenir l’Hôpital d’instruction des armées qui utilise ses installations dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Patricia Mahoney, ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, note avec intérêt que la coopération entre les deux pays se renforce pour le bonheur des populations. Elle a souligné que le don est effectué sur financement du Service de l’aide extérieure humanitaire et civique en cas de catastrophe du département des États-Unis de la défense dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Selon elle, cette aide s’ajoute aux 2,5 milliards F Cfa que le gouvernement américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) a versés en avril pour limiter la propagation du Covid-19 au Bénin et aux dons récents au ministère de la Santé pour les laboratoires de dépistage du Covid-19 de Kandi et Lokossa d’une valeur de 33,4 millions F Cfa.« Ce sont désormais 20,5 milliards de dollars, soit onze milliards de francs Cfa qui ont été attribués par diverses entités du gouvernement américain en faveur de la réponse mondiale à la pandémie».
Cet effort considérable rendu possible par la générosité des contribuables américains comprend des financements en faveur de vaccins, traitements et diagnostics, des initiatives augmentant le degré de préparation ainsi que le financement d’activités d’assistance aux pays étrangers par le département d’Etat et l’Usaid, a noté l’ambassadrice Patricia Mahoney.
Ce don des États-Unis, à en croire Alain Fortunet Nouatin, ministre délégué chargé de la Défense nationale, se justifie par le fait que les Forces armées béninoises ont pris des risques en convoyant les visiteurs depuis l’aéroport jusqu’à leur lieu de quarantaine dans les hôtels sans grands moyens. Le ministre Nouatin a rappelé les différentes mesures prises par le Bénin à l’instar des pays du monde pour maîtriser la pandémie. Selon lui, les Forces armées béninoises ont défini des stratégies de riposte depuis la détection du premier cas du Covid-19 au Bénin, dont la mise en œuvre nécessite le soutien des partenaires. « L’Ambassade des Usa est notre partenaire privilégié. Elle a répondu favorablement à notre requête», a souligné le ministre. Ces matériels, rassure-t-il, seront gérés et utilisés judicieusement pour la protection du personnel militaire.

LIRE AUSSI:  Promotion des tissus teintés: Bonaventure Houssou ouvre une galerie d’arts à Akpro-Missérété