Réveillon 2017 à Cotonou : Une coupure d’électricité gâche la fête à l’Etoile rouge

Par zounars,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Les curieux qui ont choisi la place de l’Etoile rouge pour réveillonner et voir sonner les douze coups de minuit en compagnie du géant système de jeu lumineux installé par la mairie, ont été déçus. Et pour cause, le système s’est arrêté peu avant minuit à la surprise générale des fêtards et n’a repris que plusieurs dizaines de minutes plus tard.

LIRE AUSSI:  Journées d’éducation environnementale (JEE):Des élèves s’informent sur le défi de conservation des parcs nationaux

Une dizaine de minutes avant minuit à la place de l’Etoile rouge où s’étaient massés des centaines de curieux qui attendaient impatiemment 0 h pour exploser de joie, une coupure d’électricité s’est produite et a plongé dans le noir tout le système lumineux mis en place par la mairie, à la grande déception de tous, vendeurs et autres visiteurs anonymes venus contempler le joyau. La surprise, désagréable, était totale. Les policiers qui assuraient la sécurité sur place s’étaient mis à chercher la panne dans l’espoir de vite rétablir la situation mais en vain. Ce qui n’a empêché la réjouissance. Certains se faisaient prendre en photo via les téléphones, les smartphones et autres ; d’autres se promènent en contemplant chaque objet de curiosité du dispositif en place. Ils passeront involontairement les douze coups de minuit dans le noir sans que personne ne puisse dire l’origine de la panne d’électricité. 

Certains ont dû quitter précipitamment les lieux avec le sentiment d’avoir gâché leur passage dans la nouvelle année. C’est le cas de Brigitte Houssa, une revendeuse qui estime que cette panne d’électricité a changé le cours des évènements de la soirée. Elle regrette son choix de la place de l’Etoile rouge pour passer son réveillon. « Je suis trop déçue car c’est la première fois que je viens ici avec mon copain. C’est pour le réveillon qu’on a installé le système, voilà que ça s’est arrêté », se désole-t-elle. Très vite les hypothèses ont commencé à fuser. Certains estiment que c’est une panne due à la défaillance du système d’alimentation en énergie électrique. D’autres, pensent le contraire et affirment que c’est un sabotage. «Le système fonctionnait depuis des jours et on l’a installé pour le réveillon, et quelques minutes seulement avant minuit, il s’arrête. Ça ne peut qu’être l’œuvre des individus malintentionnés », affirme Jacques Tossou qui pense que le système n’est pas bien surveillé et que « n’importe qui peut intervenir sur l’installation à n’importe quel endroit ».
Le gardien des lieux ne partage pas cet avis et souligne que ce sont des installations techniques qui peuvent arrêter de fonctionner. « Personne ne peut intervenir sur l’installation ici sans qu’on ne le sache. C’est un système programmé pour s’allumer vers 18 h 30 et s’éteindre vers 6 h 30, donc il peut y avoir dysfonctionnement », estime Bawa Ana qui assure la surveillance des lieux. « C’est la première fois qu’on installe une telle chose à l’Etoile ici. Tout le monde apprécie et beaucoup viennent faire des photos ici, alors qui va venir saboter les installations en notre présence, je ne vois pas », conclut-il. Cependant, selon Christophe Akakpo, un coiffeur riverain de la place de l’Etoile rouge, cette coupure d’électricité n’a pas tellement découragé les fêtards. « On est habitué aux coupures d’électricité, donc ce n’est pas une grande surprise ; juste qu’on regrette que cela se produise peu avant minuit, ça nous paraît vraiment bizarre, mais c’est la fête », dit-il. Le système lumineux reprend finalement à 1 h 08 sans susciter de la joie chez les rares curieux qui se promenaient encore dans le noir du réveillon. Christophe Akakpo souhaite seulement que les prochaines fois, la mairie prenne toutes les dispositions pour ne plus gâcher le plaisir des visiteurs?

LIRE AUSSI:  Journées d’éducation environnementale (JEE):Des élèves s’informent sur le défi de conservation des parcs nationaux