Résultats provisoires de la présidentielle 2021: Talon-Talata obtient 86,36 %

Par COMLAN ERIC,

  Rubriques: Non classé |   Commentaires: Aucun


86,36 % pour le duo Patrice Talon – Mariam Talata, 11,29 % pour le duo Alassane Soumanou – Paul Hounkpè et 2,35 % pour le duo Corentin Kohoué – Irené Agossa ; le tout pour un taux de participation estimé à 50,17%. Ce sont les grandes tendances issues du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril dernier. La Commission électorale nationale autonome (Cena) les a rendues publiques hier mardi 13 avril, lors d’un point de presse.

LIRE AUSSI:  Interview de Alain Orounla : « Talon est plus préoccupé par son bilan »

A s’en tenir aux résultats provisoires du premier tour du scrutin présidentiel du dimanche 11 avril dernier, il n’y aura pas de second tour. Après réception des cantines, vérification des procès-verbaux et compilation, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a donné, hier, les résultats provisoires du scrutin présidentiel. Il s’en dégage que le duo Patrice Talon – Mariam Talata l’emporte de loin en obtenant 86,36 % des suffrages exprimés. Suivent dans l’ordre le duo Alassane Soumanou – Paul Hounkpè qui a réuni 11,29 % des suffrages exprimés puis le duo Corentin Kohoué – Irené Agossa avec 2,35 %. Le taux de participation, quant à lui, est établi à 50,17 %.
A l’occasion de la proclamation des résultats provisoires, Emmanuel Tiando, président de la Cena, a rassuré de la transparence qui a caractérisé les opérations de compilation. Il a notamment présenté la méthodologie suivie par la Cena lors de la compilation. Pour rappel, le nombre total d’électeurs, suite à la décision de la Cour constitutionnelle, est de 4 millions 958 mille 850. Emmanuel Tiando relève qu’en raison des barrages et difficultés d’accès, le vote n’a pas pu se tenir dans certaines zones. Estimés à 16 arrondissements, il s’est avéré qu’il s’agissait en effet de 13 arrondissements notamment 7 arrondissements dans la commune de Tchaourou, 4 arrondissements dans la commune de Bantè, et 2 arrondissements dans la commune de Ouèssè… Dans ces arrondissements, le fichier électoral fait état de 156 547 électeurs potentiels… Ce nombre, explique Emmanuel Tiando, a été soustrait du nombre total d’électeurs avant l’entame des calculs. Le nombre effectif d’électeurs s’établit désormais à 4 802 303. S’agissant des Béninois de l’extérieur, le président de la Cena fait savoir qu’ils ont pu voter dans sept représentations diplomatiques, notamment au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, au Congo, en France et aux Etats-Unis…

LIRE AUSSI:  Accès à l’eau potable en milieu rural au Bénin: Le taux de desserte établi à 70,16 % à fin 2020

En attendant le retour des agents déployés dans ces différents pays, les résultats des votes à l’extérieur sont parvenus à la Cena par voie électronique. Ces résultats ont été intégrés à ceux obtenus à l’intérieur du pays. A en croire la Commission électorale nationale autonome, 2 409 409 électeurs sont allés aux urnes le jour du scrutin, soit un taux de participation de 50,17%. Il ressort des dépouillements 2 298 401 suffrages valablement exprimés et 111 008 bulletins nuls. Pour ce qui concerne les suffrages obtenus, le duo Kohoué – Agossa a totalisé 53 957 voix, soit un taux de 2,35% des suffrages exprimés; le duo Soumanou – Hounkpè a réuni 259 mille 612 voix, soit 11,29 % des suffrages exprimés, et le duo Talon-Talata l’emporte avec 1 984 832 voix, soit 86,36% des suffrages exprimés. C’est sur cette base que la Cena a publié la décision N°077-18 du 13 avril 2021 portant publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. La Cena fait remarquer à travers cette décision que le duo Patrice Talon -Mariam Talata a obtenu, dès le premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés.
La proclamation des résultats provisoires tire son ancrage légal de l’article 19 du Code électoral qui stipule que la Cena publie les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection présidentielle et les transmet à la Cour constitutionnelle. Conformément à la loi fondamentale, les résultats définitifs seront alors proclamés par la Cour constitutionnelle qui délibèrera en amont sur les éventuels recours ou irrégularités.

LIRE AUSSI:  Prestation de serment au Palais de la Marina: Victor Dassi Adossou, président de la Cour suprême entre en fonction

Légitimité !

Faite en présence des présidents respectifs des Commissions électorales du Nigéria et du Burkina Faso, membres, avec le Bénin, du Réseau des commissions électorales de la Cedeao; la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021 a été l’occasion pour le président de la Cena de répondre à certaines allégations colportées sur les réseaux sociaux. Abordant l’estimation du taux de participation à 26 % qui circule sur les réseaux sociaux et qui proviendrait de la Plateforme des Organisations de la société civile, le président de la Cena déclare : « Nous ignorons les bases du calcul de ce taux d’autant plus que ces publications ne font pas état du nombre d’électeurs et du nombre de votants ». Emmanuel Tiando ajoute que cette plateforme ne dispose pas des procès-verbaux de dépouillement, ni même des cantines transmises par les coordonnateurs d’arrondissements. Par conséquent, la Cena se dit prête à toute confrontation sur les statistiques électorales. S’agissant des présomptions de fraudes notamment de bourrages d’urnes, le président Emmanuel Tiando fait savoir que la Cena a pris des mesures pour que des enquêtes soient menées en raison de la gravité de ces allégations.
Suite à la proclamation des résultats provisoires, le président de la Cena a remercié le peuple béninois pour son attachement à la paix et son esprit de tolérance; le gouvernement et les institutions de la République pour leur implication dans la bonne organisation du scrutin ; les forces de défense et de sécurité pour leur courage et leur abnégation dans l’opération de déploiement du matériel électoral; les différents partenaires techniques et financiers et les professionnels des médias internationaux et nationaux pour leur assistance et leur collaboration ; et enfin les commissaires, les cadres de la Cena et les agents électoraux pour le travail républicain accompli.