Renforcement des mesures sécuritaires au Bénin: Du matériel roulant pour la police et la gendarmerie

Par Site par défaut,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a procédé, mercredi 30 novembre 2016, à la remise de 42 véhicules et de 585 motos tout terrain équipées de gyrophare et casques à la Police et à la Gendarmerie nationales plus huit tonnes de pièces détachées. La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade du palais des Congrès à Cotonou.

LIRE AUSSI:  Irrégularités dans le concours de recrutement au ministère des Finances en 2015: Un mandat d’arrêt et des poursuites contre plusieurs personnes

Quarante-deux véhicules pick-up et 585 motos tout-terrain équipées de gyrophare et casques avec huit tonnes de pièces détachées.Voilà la consistance du matériel roulant dont le gouvernement a doté la Police et la Gendarmerie nationales pour renforcer leur capacité de mobilité.

Replaçant le geste dans son contexte, Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, rappelle qu’à l’accession de Patrice Talon au pouvoir, la situation sécuritaire était très préoccupante. «Les bandes organisées frappaient tout sur leur passage et à tout moment », rappelle-t-il, ajoutant que les malfrats défiaient à chaque fois les forces de sécurité publique. Mis à rude épreuve et conscient de sa responsabilité, le gouvernement recherche les réponses appropriées à leurs inquiétudes liées à toutes sortes de menaces et d’attaques, souligne le ministre. En prenant la mesure de l’insécurité qui devenait ambiante, le gouvernement a pris des mesures énergiques pour contrer tous les actes de banditisme et traquer les criminels. C’est dans ce cadre que le 21 septembre 2016, les forces de sécurité ont abouti à la neutralisation du gang qui semait la terreur dans les grandes agglomérations du Bénin.
Par rapport à la répartition du matériel, le ministre Sacca Lafia précise que la Police nationale a droit à 29 véhicules sur les quarante-deux et la Gendarmerie, treize. Quant aux 585 motos, 285 reviennent à la Police contre 300 pour sa sœur.
Après la réception symbolique des clés par les directeurs généraux des deux unités, Idrissou Moukaïla, directeur de la Police nationale, indique que le gouvernement fait de la question de la sécurité sa préoccupation. Ce don de matériel contribuera à l’amélioration de la capacité opérationnelle des forces de sécurité publique en vue de la sécurisation des personnes et des biens, assure-t-il. «C’est pour la première fois que sous votre leadership éclairé, les forces de sécurité ont bénéficié d’un si important lot de matériel roulant», reconnaît-il avant de s’engager au nom des forces pour un usage optimal dudit matériel. Cela n’a pu l’empêcher de demander au gouvernement de poursuivre l’équipement des forces de sécurité publique en matériel et moyens spécifiques.
Il convient de rappeler, comme l’a fait le ministre Sacca Lafia, que la Gendarmerie a déjà bénéficié récemment d’un don de 40 véhicules pick-up de la part du gouvernement. A l’occasion de la remise, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité était accompagné de son collègue des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey.

LIRE AUSSI:  Irrégularités dans le concours de recrutement au ministère des Finances en 2015: Un mandat d’arrêt et des poursuites contre plusieurs personnes