Renforcement des dispositifs sécuritaires au Port de Cotonou:L’accès des piétons désormais mis en service

Par zounars,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Le directeur général du Port autonome de Cotonou, Samuel Batcho, a procédé hier mercredi 11 février, à la mise en service de l’accès piétons au Port de Cotonou. C’était en présence des membres du Comité de direction, des responsables de structures et des usagers de la plateforme portuaire.

LIRE AUSSI:  Lancement du progiciel « Beca Suite »: Une solution efficace pour une meilleure gestion

C’est par un couloir aménagé sur environ 1km, près de l’accès N°5 situé derrière la résidence de l’ambassadeur de France, que les piétons titulaires de titres d’accès pourront désormais se rendre au Port autonome de Cotonou. Les piétons ne sont donc plus autorisés à accéder au port par les accès N°1 et N°2. Pour leur faciliter la tâche, des bus BENAFRIQ vont assurer le déplacement à destination et au départ. Les navettes internes prendront les usagers à leur sortie du couloir piétons dans l’enceinte portuaire pour les amener sur les différents sites d’opération. Quant aux navettes externes, elles prendront les usagers du parking BETREXCO sis derrière le ministère des Travaux publics vers l’accès N°5. Ces navettes ne sont pas autorisées à accéder dans l’enceinte portuaire.

Cette mesure qui rentre dans le cadre de l’application du Code international de sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS), vise à conformer les installations portuaires aux exigences sécuritaires au plan international. Elle intervient à la suite d’une série de mesures prises par les autorités portuaires pour un port moderne et compétitif. Seuls les usagers détenteurs de badges permanents, de badges temporaires et de bracelets sécurisés peuvent prendre par cet accès. Il s’agit en l’occurrence des personnes ayant une activité permanente ou ponctuelle, des dockers ou tâcherons ayant une carte professionnelle ou un titre d’embauche en cours de validité, des conducteurs de véhicules d’occasion ou de camion gros porteurs et de leurs apprentis. Du strict respect de cette nouvelle disposition, dépend le renforcement de la sûreté sur la plateforme portuaire.

LIRE AUSSI:  Compétitions interclubs de la Caf: Buffles et Esae en compétition le week-end prochain