Remise des subventions de l’Etat au mouvement sportif:Plus d’un milliard de F Cfa accordés au titre de 2021

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Oswald Homéky, ministre des Sports, a procédé, vendredi 5 mars dernier à Cotonou, à la remise des subventions de l’Etat au titre de l’année 2021 aux fédérations sportives, aux clubs de la Ligue pro du Bénin et de 3e division, au Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) et autres. Le montant total de cet appui destiné au développement des activités sportives s’élève pour la première fois à 1,153 milliard de F Cfa.

LIRE AUSSI:  Fédération béninoise de Karaté: La Coupe de l’ambassadeur du Japon lancée ce jour

Le gouvernement béninois a accordé, vendredi 5 mars dernier, à Cotonou, plus d’un milliard de francs Cfa de subventions aux fédérations sportives, aux clubs de la Ligue pro du Bénin et de 3e division, aux centres de formation sportive, au Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Bén) et au Conseil national des Supporters (Cns). Passé de 655 millions de francs Cfa en 2019 à 1,153 milliard F Cfa en 2021, cet appui destiné au financement des activités statutaires des fédérations, des clubs, du Cnos-Bén a connu une augmentation de près de 500 millions F Cfa. Etablie comme une tradition depuis 2016, la remise des subventions à bonne date et en public aux acteurs du mouvement sportif a été rendue possible grâce au gouvernement du président Patrice Talon, selon Bonaventure Codjia, directeur du Sport d’élite. Ce geste témoigne de la volonté du gouvernement d’imprimer une nouvelle dynamique au sport dans notre pays.

C’est le lieu d’exhorter toutes les composantes du sport national réunies lors de cette cérémonie à une meilleure gestion des ressources à elles attribuées. Aussi, invite-t-il les fédérations, les clubs, les centres de formation et les supporters à travailler en synergie d’actions pour le rayonnement du sport au Bénin.
Julien Minavoa, président du Cnos-Bén, se réjouit de cette volonté du gouvernement d’accompagner annuellement l’ensemble du mouvement sportif national. Pour lui, ce geste est important dans la vie des fédérations car ces subventions sont destinées aux activités statutaires au plan national et international. Il a salué le ministre pour son dynamisme car, dit-il, sous sa mandature, le mouvement sportif n’a jamais manqué d’assistance. « Nous vous témoignons notre reconnaissance car non seulement vous nous avez sortis du couloir de la mort mais vous avez honoré aussi votre engagement depuis 2016 », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI:  Eliminatoire Coupe du monde 2018 / Zone Afrique: La hiérarchie quelques fois bousculée

Un accompagnement de l’Etat

Heureux de retrouver toute la famille sportive mobilisée autour de cette cérémonie de remise de subventions, Oswald Homéky a félicité les dirigeants de fédérations, de clubs, des centres de formation sportive et autres pour les efforts qu’ils accomplissent pour le développement du sport. Pour lui, les responsables de fédérations doivent profiter des réformes du gouvernement pour faire développer leurs disciplines sur toute l’étendue du territoire national. « Nous avons renforcé la dynamique d’harmonisation des textes afin que les championnats soient bien organisés dans notre pays », a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, il salue l’adhésion de la famille sportive à la dynamique en cours depuis 2016. « Je vous convie à poursuivre l’effort de vulgarisation des disciplines dans tous les départements du pays afin qu’elles enregistrent plus d’adhésion », a-t-il indiqué. Rappelant le principe des subventions qui constituent un accompagnement aux efforts des acteurs, le ministre des Sports a invité les responsables de centres de formation à changer de paradigme en tenant compte des recommandations à eux faites au terme de l’inspection desdits centres. Engagé à unifier toute la famille sportive, il a exhorté les acteurs à rester soudés pour de meilleurs résultats au profit de nos athlètes dans les différentes compétitions internationales.

LIRE AUSSI:  Finales du tournoi de basket-ball de la relève: Renaissance Bbc double vainqueur en U14

Montant des subventions

Cnos-Bén: 100 millions F Cfa
Cns : 10 millions Fcfa
Handball: 50 millions F Cfa
Ligue Pro : 10 millions F Cfa chacun

Clubs 3e Division : 5 millions F Cfa chacun
Basket-ball: 50 millions F Cfa
Volley-ball: 21 millions F Cfa
Athlétisme : 45 millions F Cfa
Tennis : 42 millions F Cfa
Pétanque : 40 millions F Cfa
Taekwondo: 22 millions F Cfa
Karaté : 22 millions F Cfa
Wushu : 21 millions F Cfa
Boxe : 15 millions F Cfa
Natation : 16 millions F Cfa
Gymnastique :10 millions F Cfa
Rollers sports : 16,5 millions F Cfa
Scrabble : 25 millions Fcfa
Tennis de table : 10,5 millions F Cfa
Rugby : 15 millions F Cfa
Handisport : 15 millions F Cfa
Cyclisme : 22 millions F Cfa
Judo : 16 millions F Cfa
Lutte : 10,5 millions F Cfa
Maracana : 13 millions F Cfa
Tir à l’arc : 7 millions F Cfa
Badminton : 9, 5 millions F Cfa
Escrime : 12 millions F Cfa
Haltérophilie : 5,5 millions F Cfa
Aviron : 7,5 millions F Cfa
Tchoukball : 2,5 millions F Cfa
Tonsinminball : 2,5 millions F Cfa
Triathlon : 1 million F Cfa
Baseball : 1 million F Cfa
Bodybuilding : 1 million F Cfa
Sport d’entretien : 1million F Cfa

LIRE AUSSI:  Match de Gala à Abomey: L’international béninois Christophe Bokpè pour une équipe de relève

Total : 1 153 000 000 F Cfa