Régulation des médias au Bénin: La HAAC clôture sa première session ordinaire de l’année 2015

Par zounars,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Adam Boni Tessi a procédé hier mercredi 24 juin, à la clôture de la première session ordinaire de l’année 2015. C’était en présence des conseillers, des cadres de la HAAC et d’une délégation du Haut Conseil de Communication de Transition (HCCT) de la République centrafricaine qui a effectué du 22 au 24 juin, une visite de travail au Bénin.

LIRE AUSSI:  Fin de la 3e édition du forum ‘’Les Panafricaines’’: Des actions fortes contre les changements climatiques

Au début de la cérémonie officielle de clôture de la première session ordinaire de l’année 2015 de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), le conseiller Lambert Dogo premier rapporteur a fait le point des dossiers étudiés par l’institution ainsi que les activités qu’elle a organisées au cours de la session. Démarrée depuis février dernier, la première session ordinaire a, entre autres, produit le rapport relatif aux observations des organes de presse de service public et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (ARCEP) sur le projet de décisions relatif à la couverture médiatique des législatives puis des communales, municipales et locales. Le renouvellement des fréquences de radiodiffusions sonores et les plaintes contre des journaux ont été également examinés.

Outre les rapports et les décisions, la HAAC a effectué des visites de terrain, des tournées de contrôle physique des sièges de journaux.
Les conseillers ont également effectué des voyages d’étude à l’étranger. Plusieurs autorités de régulation des communications notamment du Niger, de la Guinée, du Togo et de la Centrafrique ont effectué une visite d’échanges et de travail avec la HAAC.
Dans son discours de clôture, le président de la HAAC, Adam Boni Tessi, est revenu sur les activités menées par son institution dans le cadre des élections législatives, municipales, communales et locales. Il a ensuite annoncé que la prochaine session se tiendra en septembre 2015. Elle se penchera, selon lui, sur le projet de budget de la HAAC pour l’année 2016, la présidentielle de 2016, les termes de référence pour le passage de l’analogique au numérique. Il a invité les acteurs du secteur des médias à une prise de conscience des enjeux qui sont les leurs. «Que les uns et les autres fassent convenablement leur travail afin que la HAAC soit à la hauteur de la tâche qui lui est assignée », a recommandé Adam Boni Tessi.
Il a salué la présence de José Richard Pouambi et Solé Tita-Samba, respectivement président et vice-président du Haut Conseil de Communication de Transition (HCCT) de la République centrafricaine qui sont en mission au Bénin depuis le lundi 22 juin dernier.

LIRE AUSSI:  Débats budgétaires au Parlement : 88, 639 milliards F Cfa pour le secteur de la santé en 2021