Réformes dans l’enseignement secondaire: De nouvelles conditions de passage et de redoublement dans les lycées et collèges

Par Kokouvi EKLOU,

  Rubriques: Education |   Commentaires: Aucun


Par un arrêté n° 012/Mestfp/Dg/Sgm/Dipic/Dec/Desg/Sa/091Sgg19  en date du 7 février dernier, le ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Mahougnon Kakpo fixe les conditions de passage, de redoublement et de réorientation des apprenants dans les lycées et collègues d’enseignement secondaire général.

LIRE AUSSI:  BEPC 2015: Le centre d’examen d’Onigbolo à l’honneur dans l’Ouémé-Plateau

Pour passer en classe de seconde dans les lycées et collèges du Bénin désormais, les apprenants ont besoin de réunir une moyenne annuelle de dix sur vingt (10/20) en classe ou être reçu au Brevet d’étude du premier cycle (Bepc). C’est l’une des décisions issue de l’arrêté  signé par le ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Mahougnon Kakpo. L’arrêté indique que tout élève ayant rempli l’une des deux conditions, soit le passage en classe supérieure ou l’admission au Bepc, est autorisé à passer en classe de 2nd. Le ministre affirme également en l’article 17 de l’arrêté que le redoublement est prononcé pour l’apprenant ayant obtenu une moyenne annuelle inférieure à dix sur vingt (10/20) et supérieure ou égale à six virgule cinquante (6,50/20). Au second cycle, le redoublement est prononcé pour l’apprenant ayant obtenu une moyenne annuelle inférieure à dix sur vingt (10/20) et supérieure ou égale à sept virgule cinquante sur vingt (7,50/20). Sur ce, l’article 19 indique que tout apprenant ayant abandonné, sans motif valable, les cours pendant une durée supérieure ou égale à 60 jours d’affiliée, est déclaré inapte à poursuivre les cours dans cette classe. Il doit bénéficier d’une réorientation dans une structure du système éducatif.

LIRE AUSSI:  Les candidats ont affronté les épreuves et la pluie hier à Lokossa

L’autre mesure relevée par l’arrêté du ministre concerne la suppression des classes dites de modernes court (Mc) et moderne long (Ml) au premier cycle. Ainsi, les apprenants du premier cycle dont ceux de la classe de 4e et de la 3toutes séries confondues, devront suivre obligatoirement les  cours d’anglais, de français, de physique-chimie et technologie (Pct), de Science de la vie et de la terre (Svt), de lecture et de communication écrite, de mathématique, d’espagnol et d’allemand ainsi que d’histoire-géographie ensemble. Les apprenants sont tenus désormais de suivre toutes les matières jusqu’à l’obtention du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc).