Réflexion sur les nouvelles orientations de l’Infosec: Redorer le blason de l’institut

Par ,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun| 25 lecteurs


Faire le point de tout ce qui a été fait

L’Institut de formation sociale, économique et civique (Infosec) a organisé, ce jeudi 17 mai à Cotonou, un séminaire pour faire le bilan de ses activités pédagogiques sur le développement socio-économique du Bénin et prospecter de nouveaux horizons en lien avec les orientations nouvelles de gouvernance. 

LIRE AUSSI:  Coupe du Monde Russie 2018: Le Sénégal et le Japon se neutralisent

Créé depuis 1969, l’Institut de formation sociale, économique et civique (Infosec) a pour mission la promotion des connaissances, de l’esprit de responsabilité et de la conscience professionnelle. Le séminaire organisé autour du thème : « L’impact des activités pédagogiques de l’Infosec sur le développement socio-économique du Bénin : bilan et perspectives » devrait permettre de tirer les enseignements issus de la capitalisation de ses expériences pour identifier les stratégies innovantes afin d’améliorer la visibilité de ses activités pédagogiques.
Moussibaou Fassassi, directeur général de l’Infosec, dit avoir remarqué à la lumière d’études internes que l’institut n’a pas tellement joué son rôle jusque-là. « D’une manière générale, faute de moyen, l’Infosec n’a pas pu être à la hauteur des espérances », fait-t-il observer. « C’est la raison pour laquelle nous avons appelé les cadres pour qu’ensemble, on réfléchisse sur les orientations nouvelles à prendre pour que pour que l’Infosec puisse enfin trouver ses lettres de noblesse », explique-t-il.
Selon M. Fassassi, les études internes révèlent que l’institut s’est focalisé jusqu’à un passé récent ses activités sur la location, alors que la mission principale de l’Infosec est la formation. Or, explique-t-il, « l’Infosec doit pouvoir former les cadres du Bénin et développer les compétences pour que les cadres formés puissent assurer le développement ».
L’organisation de ce séminaire vise donc à pallier cette insuffisance. Il s’agit donc, explique le directeur général de l’Infosec, de faire le point de tout ce qui a été fait, notamment en rapport à la réalité actuelle du Bénin, caractérisé par des réformes. Profitant des réformes en cours dans tous les secteurs dans le pays, il dit qu’il faut ramener l’institut à ses missions originelles que sont les activités pédagogiques : les formations, les séminaires…
Les anciens directeurs, les spécialistes et structures de formations ont été conviées à réfléchir sur le chenin parcouru, les avancées notées et d’explorer les défis à relever. M. Fassassi affirme qu’elle cette rencontre devrait ramener l’Infosec dans sa mission de promotion des connaissances, de l’esprit de responsabilité et de la conscience professionnelle.
Ainsi, au cours de ce séminaire, le parcours de l’Infosec a été restitué avec un focus sur ses activités originelles, une évaluation des effets et impacts des activités pédagogiques sur le processus de développement du Bénin a été fait, puis de nouvelles pistes d’activités pédagogiques ont été identifiées en cohérence avec les grandes orientations du gouvernement?

LIRE AUSSI:  Safety Day 2019: Le Groupe Bolloré Bénin s’approprie la santé et la sécurité au travail