Récents actes de violence sur l’Uac: La compassion de l’équipe rectorale

Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Vivement attendue, la position de l’équipe rectorale sur les récents événements de violences sur le campus de l’Uac est désormais connue. Dans un communiqué en date d’hier lundi 30 mars, Maxime da Cruz, recteur de l’Uac, a condamné ces actes et exprimé sa compassion aux personnes éplorées.

LIRE AUSSI:  TEC/CEDEAO et accord de partenariat économique (APE): Les acteurs économiques du Borgou-Alibori sensibilisés

Suite aux situations de troubles du mardi 24 mars dernier à l’Université d’Abomey-Calavi, Maxime da Cruz, recteur, au nom de l’équipe rectorale, condamne fermement les actes de violences perpétrés et qui se sont soldés par le décès de l’étudiant Théophile Dieudonné Djaho… « Plus jamais de ces actes abjects à l’Université d’Abomey-Calavi », lit-on dans le communiqué rectoral en date de ce lundi et signé de Maxime da Cruz, recteur de l’Uac. Dans ce communiqué, l’équipe rectorale témoigne toute sa solidarité et sa compassion à la famille éplorée, appelle tous les acteurs de la communauté universitaire à la sérénité et exprime le souhait que les autorités compétentes aident à faire la lumière sur ce drame afin que les responsabilités soient situées. « Le recteur, au nom de l’équipe rectorale, présente ses sincères condoléances aux parents de l’étudiant décédé, à la communauté facultaire des Sciences humaines et sociales et à toute la communauté universitaire d’Abomey-Calavi », précise le communiqué rectoral. C’est aussi l’occasion pour l’autorité rectorale d’exhorter à la pondérance, au dialogue et à l’ouverture d’esprit des uns et des autres pour un climat apaisé sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. « Par le dialogue et dans la concertation, tous les acteurs de notre communauté doivent travailler à garantir la protection des uns et des autres, gage du maintien d’un climat de quiétude, de sécurité et de liberté académique indispensable au bon déroulement des activités», soutient Maxime da Cruz, en bon père de la communauté universitaire.
Saisissant ce même canal, le recteur de l’Uac a invité tous les étudiants à mettre à profit ces congés, tenant lieu de confinement, pour préparer sereinement la reprise des activités académiques prévue pour le 14 avril prochain.

LIRE AUSSI:  1er tirage au sort du jeu « Nsia Vie Assurances en fête »: Une moto, un téléviseur et un chèque emportés