Ramassage gratuit des ordures dans le Grand Nokoué: Les ménages appelés à l’écocitoyenneté

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Environnement |   Commentaires: Aucun


Le ramassage gratuit des ordures ménagères a débuté ce lundi 31 août dans les villes du Grand Nokoué, selon un communiqué du directeur général de la Société de gestion de déchets et de la salubrité dans le Grand Nokoué. Pour la réussite de l’opération, les populations sont invitées à faire preuve d’écocitoyenneté.

LIRE AUSSI:  Programme d’assainissement pluvial de Cotonou :9 milliards F Cfa pour dédommager les personnes touchées

La Société de gestion des déchets et de la salubrité dans le Grand Nokoué a démarré le ramassage des ordures dans les ménages par les camions bennes à ordures ce lundi 31 août. Selon le directeur général de ladite société, Valéry Lawson, la collecte directe de déchets avec les camions bennes à ordures dans les ménages des quartiers de Cotonou et de Sèmè-Podji s’inscrit dans le cadre de la phase 1 du processus d’aménagement du cadre de vie ayant conduit le gouvernement à la création de la Société de gestion des déchets et de la salubrité dans le Grand Nokoué. « La Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué en partenariat avec les communes et les autorités préfectorales porte à la connaissance des populations des communes du Grand Nokoué à savoir Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Podji et Ouidah que, depuis le 1er juillet 2020, elle a démarré la première phase de ses activités de collecte des déchets solides ménagers et à partir du lundi 31 août 2020, les camions bennes à ordures ménagères passeront dans des quartiers ciblés de la phase 1 de Cotonou et de Sèmè-Podji pour collecter les déchets dans les ménages », a précisé le communiqué.
Pour la réussite de l’opération et pour l’atteinte des résultats, la Sgds-Gn recommande aux ménages d’adopter des pratiques et comportements écocitoyens. Il s’agit notamment de se procurer une poubelle homologuée dans un magasin, un supermarché ou au marché Dantokpa. Il est aussi recommandé aux ménages de récupérer les matières réutilisables ou recyclables de leurs ordures et les céder aux ferrailleurs, acheteurs de bouteilles ou autres utilisateurs avant de mettre soigneusement toutes les ordures ménagères dans la poubelle qui sera fermée par un couvercle et non débordante. C’est celle-ci qui sera mise devant le portail, avant 7 h les jours de collecte. Chaque ménage devra faire rentrer systématiquement sa poubelle après le passage du camion-benne à ordures. Il faut rappeler que la Sgds-Gn recommande aux ménages d’entretenir régulièrement la poubelle pour des raisons d’hygiène. Valéry Lawson, directeur général de la société tient au respect des exigences du gouvernement dans la mise en œuvre des initiatives liées à l’aménagement du cadre de vie.
Au regard de ces nouvelles dispositions prises par le gouvernement dans la gestion des déchets, il convient que chaque citoyen adopte des gestes éco citoyens pour préserver le cadre de vie.

LIRE AUSSI:  Interdiction des sachets plastiques non biodégradables: L’inaction cautionne un marché de dupes