Protection des agents de santé et de leurs patients par l’Oms: Des équipements et matériels sanitaires offerts aux douze départements

Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Pour protéger les agents de santé et leurs patients contre les maladies infectieuses dont la Covid-19, des matériels et équipements sanitaires dont des blouses et masques ont été offerts par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) jeudi 17 septembre dernier, aux douze départements du Bénin. C’est la direction départementale de la Santé du Borgou, à Parakou, qui a servi de cadre à la cérémonie.

LIRE AUSSI:  Pour mieux servir ses clients:Libercom inaugure son agence régionale à Parakou

L’Oms a à cœur d’aider le gouvernement béninois à renforcer son dispositif de lutte contre les maladies infectieuses et la propagation de la Covid-19. Elle a offert hier, jeudi 17 septembre à Parakou, d’importants lots de matériels et équipements sanitaires aux hôpitaux et centres de santé des douze départements du pays. C’est à la faveur de la Journée internationale de la sécurité des patients célébrée le 17 septembre de chaque année, que la cérémonie de remise de ces dons a été organisée.
« Les matériels et équipements remis sont destinés à être utilisés par les agents de santé de l’ensemble des douze départements », a indiqué le représentant résident de l’Oms au Bénin, Dr Mamadou Harouna Djingarey. S’agissant par exemple des masques, chaque département en a reçu 15 000. Les autorités départementales se chargeront de les répartir aux agents de santé exerçant sous leur juridiction. « L’objectif principal de ce modeste geste s’inscrit dans le cadre de la protection des agents de santé de première ligne qui sont les plus exposés aux risques d’infections, en raison des soins qu’ils prodiguent aux patients », a-t-il expliqué. Selon lui, la sécurité des patients est une composante essentielle du renforcement des systèmes de santé, en vue de parvenir à la couverture sanitaire universelle qui passe par une collaboration et une communication ouverte entre les équipes de soins multidisciplinaires, les patients ainsi que les organisations professionnelles et les autres parties prenantes.
Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Imorou Bachabi, ce don arrive à point nommé. « En ce moment difficile, vous avez su pleinement jouer votre principal rôle de garant de la santé dans le monde en soutenant les actions de prévention et de riposte engagées par le Bénin ». A sa suite, le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, a promis, au nom de ses onze autres collègues, de veiller avec leurs directeurs départementaux de la Santé respectifs, à la bonne utilisation de ces matériels et équipements afin qu’ils contribuent efficacement à impacter de façon pérenne les populations des douze départements,
En effet, selon les statistiques, plus de 40 000 agents de santé de l’Oms ont été infectés par le coronavirus, alors qu’ils étaient dans l’exercice de leurs fonctions, soit plus de 3,8 % des cas contaminés. Parmi eux, on en a dénombré 150 au Bénin.

LIRE AUSSI:  Marielle Dégboé, présidente nationale et régionale du Roajelf: « L’accord de siège du Roajelf est d'une importance capitale pour nous »