Protection de l’environnement au Bénin: La SGB met en terre plus de 200 plants à Porto-Novo

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Environnement |   Commentaires: Aucun


Fidèle à son engagement depuis plusieurs années dans le cadre du reboisement des localités du pays, la Société générale Bénin (SGB) a réédité son initiative cette année. Elle a mis en terre à Porto-Novo samedi 5 septembre dernier, des plants pour contribuer à l’embellissement de la ville capitale du Bénin. La cérémonie a drainé plusieurs dizaines d’agents de cette banque tous mobilisés autour de leur directeur général, ainsi que des autorités forestières et municipales de Porto-Novo.

LIRE AUSSI:  Lieutenant Charles Kpokpoya à propos du 1er juin: «On n’intègre pas le facteur arbre dans la politique d’urbanisation»

Plus de 200 plants ont été mis en terre samedi 5 septembre dernier sur quatre kilomètres aux abords du Boulevard du Cinquantenaire à Porto-Novo. L’initiative est de la Société générale Bénin (SGB) qui a mobilisé pour la circonstance une bonne partie de son personnel. Les plants mis en terre sont de l’espèce Terminalia superba communément appelé en français Fraké. La Société a bénéficié de l’expertise technique de l’Inspection forestière de l’Ouémé-Plateau.
Cette action citoyenne de la Société générale Bénin, depuis plus de 150 ans, témoigne de l’engagement de cette banque à se mettre au service du développement de la vie, a souligné le directeur de la SGB, Laurent Mortreuil. Le reboisement de l’axe du Cinquantenaire à Porto-Novo s’inscrit dans ce cadre. A travers cette action, la banque entend contribuer au renforcement du programme du gouvernement «10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres» lancé le 11 juillet 2013. Mais aussi consiste-t-elle à rendre la ville capitale du Bénin plus verte et également pionnière dans la protection de l’environnement au Bénin. «Planter un arbre ce n’est pas seulement mettre quelque chose en terre mais c’est transmettre réellement. C’est réellement assurer pour l’avenir et pour les générations futures», a laissé entendre le directeur de la SGB avant d’ajouter que «L’arbre a été toujours le symbole de la vie, du foyer et de la patrie».

LIRE AUSSI:  Lutte contre les changements climatiques: Le Bénin, avant-gardiste de la question du climat

Contribuer à l’embellissement de Porto-Novo

L’importance de l’arbre n’est plus donc à démontrer. Ce qui justifie d’ailleurs toute la joie et la fierté de la banque à mettre en terre les plants pour contribuer à l’embellissement de la ville de Porto-Novo afin de garantir un environnement paisible aux générations futures, a souligné Laurent Montreuil.
La SGB ne s’est pas seulement arrêtée à la mise en terre des plants. Elle s’est préoccupée aussi de leur entretien. Elle a recruté pour un contrat d’une durée d’un an une ONG pour s’occuper de l’entretien des plants.
Cet engagement de la SGB pour l’entretien des plants a été applaudi par le maire de la ville capitale du Bénin, Porto-Novo, Emmanuel Zossou. Il a manqué de mots pour féliciter la banque pour son action citoyenne qui est en phase avec la vision de son conseil municipal, à savoir faire de Porto-Novo une ville fleurie comme certaines banlieues européennes. Emmanuel Zossou tout comme le représentant du préfet de l’Ouémé-Plateau, Thomas Fagbitè a invité les autres banques à emboiter le pas à la SGB pour un changement qualitatif de la ville. Le chef de l’Inspection forestière de l’Ouémé-Plateau, le colonel Isidore Koty a aussi félicité l’initiative de la Société générale Bénin. Selon lui, cette banque a vraiment fait une œuvre utile en apportant sa pierre à la restauration du couvert végétal de la ville de Porto-Novo et par ricochet améliorer les conditions de vie des citoyens. Toute chose qui fait dire au colonel Isidore Koty que la prospérité est partagée au niveau de la SGB.
Le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Falilou Akadiri a souhaité que l’entretien des plants ne soit pas seulement délaissé à l’Ong recrutée à cet effet. Il a insisté sur l’implication des populations pour l’arrosage et le suivi de ces plants afin de leur garantir un bel avenir.