Promotion du patrimoine culturel : Un jeu-concours pour « réveiller » et magnifier les héros du Bénin

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Peu ou pas connus des plus jeunes générations, les héros qui ont fait les heures glorieuses de l’histoire du Bénin constituent un riche patrimoine qui peine à être valorisé. A travers un jeu-concours dénommé « Les masques de nos héros », un collectif d’acteurs culturels invite les enfants de 6 à 13 ans à dessiner le masque de leur personnage historique béninois préféré.

LIRE AUSSI:  Célébration de la fête des cultes endogènes: Présence remarquable des ministres, députés et touristes à Grand-Popo

Les masques de Batman, de SpiderMan ou encore de Black Panther sont très connus des jeunes enfants. Ils en raffolent et s’identifient parfois à ces personnages étrangers dont la bravoure apparente semble les épater. Mais ce qu’ignorent ces jeunes enfants, c’est qu’il y existe dans l’histoire de leur pays des héros plus braves dont le nom reste intimement lié au patrimoine culturel et historique du pays. « Les masques de nos héros » est un jeu-concours qui invite les enfants de 6 à 13 ans à dessiner le masque de leur personnage historique béninois préféré du patrimoine culturel. Le projet est porté par un collectif d’acteurs culturels bien connus et dont l’engagement pour la cause du patrimoine est indéniable. On y retrouve entre autres Erick Ahouansou, artiste plasticien, Christiane Chabi-Kao, réalisatrice, Komy Agboguin, artiste visuel, Francel Dagbéto, artiste plasticien… La marraine et présidente du jury est Annette Carole Borna, conseiller technique du ministre en charge de la Culture et directrice de la galerie Abc à Cotonou.

LIRE AUSSI:  Festival international de Porto-Novo: L’utilité du vodoun Ogou au cœur d’un colloque scientifique

« Ce jeu-concours ludique est un outil de sensibilisation des enfants au patrimoine culturel et à l’histoire du Bénin. Il s’adresse aux élèves et enfants béninois à travers tout le pays. La première catégorie concerne les enfants de 6 à 9 ans et la deuxième catégorie celle des enfants de 10 à 13 ans. Pour participer à cette activité, les enfants identifieront leur héros national parmi quatre illustres personnages que sont le roi Béhanzin, le roi Toffa, l’amazone du Dahomey et le guerrier Kaba.

Le concours prend fin le 31 juin prochain et les prix seront remis fin juillet. Aussi, le collectif des artistes dispose des dons pour acheter du matériel de dessin pour récompenser le plus grand nombre d’enfants. Des dons en nature (papier à dessin, crayons de couleurs, feutres, pastels, etc.) sont aussi attendus. Ces dons sont reçus sur le 90018324 et sur le 95504901.
« Les dessins qui incarneront ou se rapporteront aux masques de ces personnages seront réalisés sur une feuille de papier Canson A4 et tous les médiums sont permis, comme les crayons feutres, les crayons de couleurs, les pastels, la peinture à l’huile ou à l’eau », laisse entendre l’organisation. Tous les dessins devront être envoyés sur le site web https://masquesdesheros.com/ et seront présentés tous les jours jusqu’à la fin du concours et seront évalués en fonction du nombre de votes. L’inscription est gratuite. L’ambition d’une telle initiative, selon Annette Carole Borna, c’est d’éveiller la jeunesse à l’art et au patrimoine de manière ludique. Une aubaine, pour sensibiliser les plus jeunes à devenir dès le bas âge, des acteurs engagés pour la cause du patrimoine culturel béninois et mondial.