Projet « Porto-Novo, ville verte » : L’aménagement de la berge lagunaire se précise

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Les acteurs techniques mobilisés dans la conduite du projet «Porto-Novo, ville verte » rassurent de la réalisation et de l’inauguration d’ici mars 2022, de la Promenade lagunaire intégrant l’aménagement de la berge lagunaire de la ville capitale, l’une des grandes composantes du programme.

LIRE AUSSI:  Premier Conseil des ministres du gouvernement Talon: Plusieurs grandes décisions prises

Le projet « Porto-Novo, ville verte », conçu par la ville de Porto-Novo et financé à hauteur de six milliards F Cfa par l’Agence française de développement (Afd) et le Fonds français pour l’environnement mondial, fait son petit bonhomme de chemin. Il s’agit d’un projet de développement urbain durable qui prend en compte la planification urbaine, l’aménagement des zones périphériques, la préservation des écosystèmes de la berge lagunaire et les conditions d’adaptation de la ville de Porto-Novo aux changements climatiques. Des acteurs techniques engagés dans la mise en œuvre de certaines composantes du projet ont tenu une séance de travail ce jeudi avec les conseillers municipaux de Porto-Novo. Ils ont exposé à ces derniers les résultats de l’étude diagnostique menée par le bureau d’études international recruté à cet effet sur appel à candidatures. Ce volet diagnostique constitue la première étape d’une série de procédures devant conduire à terme à l’aménagement effectif de la berge lagunaire, c’est-à-dire de la Promenade lagunaire. Ce cabinet d’études est chargé de faire la conception urbanistique de cette Promenade lagunaire et de proposer le vrai visage, c’est-à-dire la maquette de l’ouvrage avec son coût réel.
La rencontre de ce jeudi vise donc à informer les conseillers municipaux des observations diagnostiques du cabinet. Les experts tunisiens, français et béninois de l’Afd ont fait le même exercice avec dix autres acteurs concernés du projet dont les populations riveraines de la berge lagunaire notamment les maraichers, les mareyeuses sans oublier les têtes couronnées de la ville de Porto-Novo pour le volet développement culturel et touristique du programme. Les experts du cabinet d’études ont rencontré tous ces acteurs clés pour leur permettre de donner leurs avis sur les axes stratégiques des travaux diagnostiques et d’exposer tous les scénarii retenus afin de s’assurer que la Promenade qui sera réalisée soit un ouvrage accepté de tous.

LIRE AUSSI:  Retrait des affiches de campagne: La Céna et les mairies sous pression de la loi

Efficience

Pour le chef projet « Porto-Novo, ville verte », Daniel Hounkpèvi, ces ateliers participatifs s’inscrivent dans une démarche opérationnelle. Car, selon lui, ils permettront d’éviter que la Promenade lagunaire qui sera érigée soit un ouvrage approximatif et qui ne tienne pas compte des aspirations des bénéficiaires. L’autre phase importante de la procédure, explique Daniel Hounkpèvi, sera celle du lancement des dossiers d’appel d’offres pour la réalisation de la Promenade lagunaire par un entrepreneur. L’inauguration officielle de l’ouvrage est attendue pour mars 2022, informe-t-il. Le chef Projet précise que l’objectif global du projet est de faire de Porto-Novo, une ville durable et une cité résiliente aux changements climatiques.
Pour Pyrrhos Kiki, directeur de cabinet du maire de Porto-Novo, représentant l’autorité municipale, ce projet tient beaucoup à cœur à tout le conseil municipal, surtout au maire Emmanuel Zossou. La réalisation de ce projet surtout l’aménagement de la berge lagunaire aujourd’hui très insalubre va permettre aux riverains, aux populations et aux touristes de jouir d’un environnement sain et de se promener comme s’ils étaient à la plage. Toutes choses qui ne feront qu’apporter de la plus-value à l’économie locale, se réjouit Pyrrhos Kiki.