Professionnalisation du sport: Homéky rencontre les dirigeants des clubs de football ce jour

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Après la présentation du modèle des sociétés sportives, aux entreprises lundi 31 août dernier, Oswald Homéky, ministre des Sports et Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise de football échangent avec les acteurs du football, ce vendredi 4 septembre à Porto-Novo. Au menu de cette rencontre, le processus de professionnalisation des ligues de football du Bénin.

LIRE AUSSI:  Australie - Pérou : Les Socceros optimistes jusqu’au bout

Oswald Homéky n’entend pas perdre de temps dans le processus de professionnalisation du sport national en général et du football en particulier. Cinq jours après la présentation du modèle des sociétés sportives aux entreprises et à l’ensemble du mouvement sportif national, il rencontre les présidents des clubs de ligues 1, 2 et 3, ce vendredi 4 septembre au siège de la Fédération béninoise de football à Porto-Novo. Selon un communiqué signé de Claude Paqui, Secrétaire général de la Fbf, la séance portera sur la professionnalisation du football béninois dès la saison 2020-2021. Ce sera l’occasion pour le ministre des sports de présenter les tenants et les aboutissants de ce projet à ces responsables de clubs. Le ministre des Sports va entretenir les acteurs du football spécifiquement sur la création de la société sportive dans un contexte où la plupart des associations sont à but non lucratif. La possibilité de la signature d’une convention entre la société sportive et l’association sportive détentrice du récépissé d’enregistrement pourrait leur être exposée à cette rencontre. Les dirigeants de clubs seront davantage informés sur les conditions de redéfinition des cahiers des charges des fédérations, la réforme des ligues professionnelles et la territorialisation de la dynamique à travers la répartition géographique des clubs. Signalons que trois types de modèles sont possibles dans le cadre de la professionnalisation du sport béninois : entreprise unipersonnelle sportive à responsabilité limitée, société anonyme à objet sportif et société anonyme sportive professionnelle.

LIRE AUSSI:  Marius Tchibozo au sujet des 1ers Jeux africains de Roller Sports: « Le Bénin s’est révélé sur le continent et à la face du monde »