Prise en compte des aspirations des jeunes dans le développement durable: Le gouvernement et l’Unicef prônent l’outil ‘’U-report’’

Par Maryse ASSOGBADJO,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Le gouvernement et l’Unicef ont procédé ce mardi 23 mars à Cotonou, au lancement de l’outil ‘’U-Report’’. C’est un outil de messagerie sociale mis en place pour améliorer l’engagement des jeunes, dialoguer avec eux, informer les dirigeants et favoriser un changement social positif au sein de la communauté.

LIRE AUSSI:  Innovation sur Moov Money: Le service Push and Pull lancé

La plateforme ‘’U-Report’’ veut tracer l’horizon à la jeunesse béninoise tout en y semant les grains du développement durable. Elle représente leur voix auprès des institutions et des pouvoirs publics et est destinée à recueillir leurs aspirations pour le monde et le Bénin dont ils rêvent.
Cette initiative de l’Unicef présentée au public ce mardi promeut l’engagement citoyen des jeunes et leur mobilisation en vue d’un impact réel sur leurs communautés. Des valeurs essentielles pour la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd).
« Cet outil contribue à la réalisation de la stratégie des Nations Unies pour la jeunesse 2030 visant à accroître l’efficacité et la portée de l’action pour répondre aux besoins des jeunes, à renforcer leur capacité, à promouvoir leur droit et à encourager leur mobilisation et leur participation à la réalisation et au suivi de l’agenda de développement des Nations Unies », explique Salvator Niyonzima, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin.
‘’U-Report’’ offre la possibilité aux dirigeants de dialoguer avec les jeunes, d’échanger avec eux sur leurs espoirs et défis en lien avec la réalisation des Odd. La plateforme permet d’amplifier la voix des jeunes pour qu’ils s’informent et participent au débat public, se prononcent sur les enjeux de société et proposent des solutions aux problèmes auxquels ils font face. Son succès passe par leur adhésion.
« Les différentes agences des Nations Unies se sont engagées dans la création et l’innovation d’outils de communication interactive pour améliorer le dialogue avec les jeunes afin de renforcer leur contribution dans la réalisation des Odd », soutient-il.
Si l’outil n’avait pas existé, il fallait à tout prix le créer au regard de l’effectif numérique des jeunes. Ils croissent. Leurs besoins aussi. ‘’U-report’’ est bien pensé pour répertorier leurs différentes attentes.
« Le monde compte aujourd’hui 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans. C’est la plus grande génération de jeunes de l’histoire. Ces développements démographiques se reflètent également au Bénin, où la population est de plus en plus jeune.

LIRE AUSSI:  Lutte contre l’insécurité: Une bonne dynamique portée par un bilan d’activités encourageant

Deux personnes sur trois ont moins de 25 ans», révèle Djanabou Mahondé, représentante résidente de l’Unicef au Bénin.
Pour Oswald Homéky, ministrede la jeunesse et des Sports, ‘’U-report’’ est pour les jeunes, un moyen d’action au sein de leur communauté pour faire bouger les lignes. Il les exhorte à se l’approprier.
« C’est un creuset d’échanges qu’on offre à la jeunesse pour les enrichir et impacter leur communauté. Pour le président de la République, Patrice Talon et l’ensemble du gouvernement, il est primordial de donner la parole aux jeunes et de leur permettre de s’exprimer sur leurs attentes », assure-t-il.
La plateforme a également une vocation sanitaire. La pandémie oblige ! « Le lancement de ‘’U-Report’’ intervient dans un contexte de crise sanitaire mondiale, U-Report servira également à répondre aux rumeurs sur la Covid-19 et offrir un accès à des informations fiables sur le virus et ses conséquences », indique Djanabou Mahondé.
‘’U-Report’’, signifie « tu rapportes » en Anglais. C’est un projet mondial de l’Unicef utilisé dans plus de soixante-seize pays avec plus de 12,7 millions d’utilisateurs dans le monde, appelés ‘’les U-Reporters’’. Au Bénin, l’outil sera déployé à travers un système de Sms gratuit, sécurisé et anonyme, une application mobile disponible hors ligne, un service de messagerie vocale et sur Facebook Messenger. Il est accessible gratuitement via le numéro vert 132 .