Prestations du projet Safe and inclusive cities for girls: Plan international Bénin recueille les avis des bénéficiaires

Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun

Photo des participants

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Safe and inclusive cities for girls de Plan international Bénin (Ville sûre et inclusive pour les filles à Cotonou), plusieurs enfants et jeunes filles de la zone marchande de Dantokpa ont bénéficié d’une gamme de prestations concourant à leur bien-être et à la promotion de leurs droits. Hier mercredi 9 juin, Plan international Bénin a organisé un atelier de feed-back avec les bénéficiaires pour recueillir leurs avis sur la qualité des prestations offertes.

LIRE AUSSI:  Et dit tôt: Les réacs’ !

Recueillir les impressions des enfants et jeunes filles sur les divers services, notamment psychosociaux, de soins de santé, d’alimentation, de sensibilisation et de formation… C’est l’objectif principal de l’atelier de feed-back et de redevabilité qui s’est tenu hier avec les bénéficiaires du projet Safe and inclusive cities for girls (Ville sûre et inclusive pour les filles à Cotonou) de Plan international Bénin, mis en œuvre par ses partenaires Terres rouges et Médecins du Monde et financé par Danish TV Collection 2019. A l’occasion de cet atelier, les seize enfants participants ont été entretenus sur les concepts fondamentaux du feed-back et de redevabilité. Les équipes du projet ont quant à elles, été renforcées sur le processus d’instauration d’un mécanisme de feed-back ; sur les étapes et outils pratiques pour mettre en place un mécanisme de retour d’information adapté aux enfants et sur comment exploiter efficacement les résultats des feed-back des bénéficiaires. A en croire Rolland Djagaly, conseiller en droit et protection de l’enfant à Plan International Bénin, les mécanismes de retour d’information sont une composante indissociable de la démarche de redevabilité de Plan international Bénin. L’organisation considère la redevabilité comme un principe essentiel de la mission humanitaire pour assurer la survie et le relèvement des enfants, des jeunes et des communautés vulnérables et préserver leur dignité. D’où l’importance accordée par Plan international Bénin au retour d’information des bénéficiaires des prestations du projet Ville sûre et inclusive pour les filles à Cotonou.
Le résultat attendu du projet Safe and inclusive cities for girls de Plan international Bénin est que les enfants (de 0 à 14 ans) et les jeunes (de 15 à 25 ans), en particulier les filles et femmes, du marché Dantokpa, des quartiers informels environnants et peu sécurisés de Cotonou, soient à l’abri de la violence, du harcèlement et des abus ; se sentent socialement inclus et améliorent leur bien-être psychologique.

LIRE AUSSI:  Corruption dans un dossier de passation de marché au Mcvdd: Social Watch réclame des sanctions contre les auteurs