Présidentielle du 11 avril : Point des opérations de ce dimanche

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando, a fait le point global des opérations de vote à l’issue de cette journée électorale. De ses explications, l’on retient que le vote n’a pas pu se dérouler dans plusieurs arrondissements du pays.

LIRE AUSSI:  Conflit entre agriculteurs et pasteurs: Le défi d’une bonne réglementation de la transhumance

Selon Emmanuel Tinado, la Céna a pu déployer avec l’aide des hommes en uniforme, les matériels électoraux dans toutes les communes du pays sauf dans la commune de Tchaourou en raison de difficultés d’accessibilité. Pour diverses contraintes à Tchaourou, le vote n’a pas eu lieu malgré toutes les dispositions prises à cet effet. A Bantè, quatre arrondissements n’ont pas connu le vote. Idem pour deux arrondissements à Savè, et d’autres arrondissements situés dans d’autres villes du pays. Au total, il y a 16 arrondissements sur les 546 que compte le pays, dans lesquels le vote n’a pas eu lieu.

Au niveau des autres arrondissements, les opérations de vote ont pu démarrer à l’heure recommandée dans la majorité des postes de vote. Emmanuel Tiando précise que le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité dans la plupart des postes de vote. Il n’y a donc pas eu d’incident de nature à entacher la qualité du vote. Pareil dans les postes de vote des Béninois de l’extérieur, informe-t-il. Quant à la participation, le président de la Céna affirme qu’il est trop tôt, à l’étape actuel, pour avancer des chiffres.

LIRE AUSSI:  58e anniversaire de l’indépendance: Une célébration aux mille couleurs à Abomey-Calavi