Présidentielle de février 2016: Le fichier électoral disponible le 22 décembre

Par zounars,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Le président du Comité d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Augustin Ahouanvoébla, a annoncé que le fichier électoral sera disponible mardi 22 décembre prochain. C’était à la faveur d’un point de presse tenu mardi 15 décembre dernier à Cotonou.

LIRE AUSSI:  Scrutin législatif du 26 avril: La CENA prête pour dimanche prochain

« Malgré toutes les embûches rencontrées, de façon solennelle je vous annonce que la Lépi sera publiée le 22 décembre 2015 », a déclaré le président du Cos-Lépi Augustin Ahouanvoébla lors d’un point de presse, mardi 15 décembre, faisant le point des travaux exécutés. Il en a profité pour partager les difficultés qui ont jalonné la mise à jour dudit fichier.

D’abord il a rappelé la mission confiée au Cos-Lépi. Laquelle a consisté essentiellement à actualiser le fichier électoral national ; ce qui vise à mettre à jour la base de données, la prise en compte des citoyens laissés en rade du fait de la perte de leurs données à caractère personnel mais rétablis par la Cour constitutionnelle et le Cos-Lépi ; les différentes corrections des données alphanumériques provenant du terrain au niveau national…, le recensement et l’enrôlement biométrique des Béninois vivant à l’étranger. A ce propos, il poursuit : «Cette opération qui s’est déroulée dans 31 pays répartis sur quatre continents a connu un succès en dépit du retard enregistré dans son démarrage. Retard dû selon lui aux difficultés d’établissement des documents de voyage pour l’ensemble des agents retenus par le Cos-Lépi, d’obtention des visas et celles liées au transport des kits ».
Même si la livraison du fichier électoral était initialement prévue pour le mardi 15 décembre, le président du Cos-Lépi fait remarquer que son équipe, nonobstant les embûches, n’est pas en retard au regard de la loi. « Conformément à l’article 180 alinéa 2 du Code électoral en vigueur en République du Bénin, la Lépi doit être établie au plus tard 60 jours avant la date du scrutin. Le Cos-Lépi a alors jusqu’au 28 décembre 2015 pour ladite publication», a-t-il fait comprendre.
Augustin Ahouanvoébla explique à la presse que l’une des tâches essentielles actuellement en cours est le lancement de l’appel à candidature pour le recrutement de l’Agence nationale de Traitement (ANT). Et il fait savoir à ce sujet, que ce recrutement se fera et sera soumis au gouvernement pour nomination au plus tard le 2 janvier 2016.
Par ailleurs, le président du Cos-Lépi a exprimé, à l’occasion, sa gratitude au secrétaire général des Nations Unies et au secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie dont les diligences ont contribué à faire avancer l’actualisation du fichier électoral national. Il n’a pas manqué de remercier nommément la coordonnatrice du Système des Nations Unies au Bénin, Rosine Sori Coulibaly, pour son appui constant et saluer le gouvernement pour l’accompagnement et la disponibilité témoignés ¦

LIRE AUSSI:  Transformation digitale des entreprises: Aurélie Adam Soulé Zoumarou encourage Facebook à investir au Bénin