Pour une année 2020 de paix et de joie: Le gouvernement offre un concert au peuple béninois

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Le gouvernement envoie, depuis Porto-Novo, un message de paix et de joie à tout le peuple béninois, à l’orée de la nouvelle année. C’est à travers un concert qu’il a organisé, dans la soirée du samedi 28 décembre dernier, sur l’esplanade extérieure de l’Assemblée nationale.

LIRE AUSSI:  Concert ‘’ Tolérance zéro au mariage des enfants’’ demain à Cotonou: Angélique Kidjo, Zeynab, Sagbohan et autres à l’affiche

« 2020 en musique », c’est la dénomination du concert organisé à Porto-Novo par le gouvernement au profit de toute la population béninoise.
A travers ce spectacle, l’Exécutif entend marquer en beauté la fin de 2019 et le début de l’année 2020, précise le ministre chargé de la Culture, Jean-Michel Abimbola. Selon lui, 2020 sera une année culturelle et touristique avec la restitution imminente des biens culturels pour permettre au Bénin de recommencer à s’approprier son histoire et son riche patrimoine. Le ministre chargé de la Culture annonce également que 2020 sera marquée par la mise en œuvre concrète d’un certain nombre de projets phares au profit de certaines villes touristiques notamment Abomey, Nikki, Ouidah, Porto- Novo et Ganvié, pour révéler davantage la richesse du patrimoine exceptionnel du Bénin. Jean-Michel Abimbola rappelle que l’organisation de ce concert s’inscrit dans la vision du gouvernement du président Patrice Talon qui promeut l’excellence et l’éclosion des talents. Le secteur culturel surtout le sous-secteur musical est le domaine permettant de détecter facilement les talents, explique Jean-Michel Abimbola. Mais au-delà de ces objectifs, ce gouvernement entend envoyer depuis Porto-Novo, à travers le spectacle, un message de paix, de bonheur et de joie à l’ensemble du peuple béninois, indique-t-il. L’Exécutif a jugé utile de le faire depuis la ville capitale du Bénin et précisément l’esplanade extérieure de l’Assemblée nationale, choisie à dessein.

LIRE AUSSI:  Après 25 ans d’absence de la scène musicale: L'artiste-guitariste "le vieux Cossi" lance son premier album

Avant-goût du Fip

Le spectacle a connu la présence des gloires de la musique béninoise dont Alèkpéhanhou, Nel Oliver, Vivi l’Internationale restés dans le public pour soutenir la jeune génération d’artistes tels que Sessimè, Faty, Fanny, Kèmi, Petit Miguelito, Miss Espoir, et autres talents dans le domaine de l’humour et du Slam. Le concert a connu en lever de rideau la prestation des artistes musiciens traditionnels venus des quatre coins du Bénin.
Le maire de Porto-Novo a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour le choix porté sur la ville capitale pour abriter le concert. Il se réjouit surtout que ce spectacle ait lieu à la veille du Festival international de Porto-Novo (Fip) qui démarre le 4 janvier prochain. Emmanuel Zossou invite la population de Porto- Novo à considérer ce concert comme un avant-goût du Fip.
La première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariama
Talata Yérima, au nom du président du Parlement, félicite le gouvernement pour l’initiative de ce concert pour célébrer la culture béninoise dans toute sa diversité.
Elle dit avoir découvert des artistes talentueux dont les prestations lui ont donné des frissons. Mariama Talata Yérima encourage le gouvernement à maintenir le cap pour promouvoir davantage le patrimoine culturel et touristique béninois.