Porto-Novo: L’association culturelle «Noudjiou» promeut l’art plastique

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


La population de Porto-Novo et environs a délecté du vendredi 28 au dimanche 30 août dernier, les œuvres d’art plastique de l’association «Noudjiou» à travers une exposition baptisée «Agbaoungb’art ». L’exposition a été soutenue par la direction du Fonds d’aide à la Culture (DFAC) du ministère en charge de la Culture.

LIRE AUSSI:  Carnet noir:Guy Sallan n’est plus

La Place Toffa 1er de Porto-Novo a été le point de ralliement les 28, 29 et 30 août derniers des artistes plasticiens de l’association «Noudjiou». Pendant trois jours, ils ont organisé une exposition de leurs œuvres dans le cadre de leur projet baptisé «Agbaoungb’art» qui signifie en français «l’art visible par tous». Selon Laurent Gbèhoun, responsable du projet, à travers son initiative, l’association «Noudjiou» a voulu faire voir au public tout ce qu’elle fait pour promouvoir la culture béninoise et africaine. Et dans le même temps, permettre aux visiteurs de critiquer les œuvres exposées pour les amener à les améliorer. Les œuvres exposées sont, entre autres, de la sculpture sur bois, de la sculpture sur os, des travaux de sculpture réalisés à l’aide de cauris et de la sculpture faite à partir de tapis.

La Place Toffa 1er de Porto-Novo a été retenue pour rendre hommage au roi Toffa qui a été une force pour le Bénin, une force pour l’Afrique et une force pour le monde entier, a précisé Laurent Gbèhoun. Selon lui, cette exposition est comme une incitation des jeunes de Porto-Novo à s’exercer aussi au métier d’art plastique.
Avant l’étape de Porto-Novo, l’association «Noudjiou» était à la Place du Souvenir de Cotonou pour la même exposition. La tournée nationale va se poursuivre dans les jours à venir dans les autres régions du pays, notamment Abomey et Natitingou, a indiqué Laurent Gbèhoun.
Le site d’exposition a reçu la visite de plusieurs personnes dont l’artiste Anice Pépé. Ce dernier s’est dit impressionné par la qualité des œuvres d’art plastique réalisées et exposées par l’association. Il encourage ces jeunes à aller de l’avant dans leur initiative de promotion de la chose culturelle au Bénin.
Cette initiative du projet «Agbaoungb’art» de l’association «Noudjiou» reçoit le soutien de la direction du Fonds d’aide à la Culture (DFAC) du ministère en charge de la Culture.

LIRE AUSSI:  FESTINVOCAL/troisième édition: Faire de la voix, le premier instrument des artistes