Phase de groupe de la Coupe de la Caf: Esae Fc à l’épreuve de la Renaissance sportive de Berkane

Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun| 950 lecteurs


Les matches de la première journée de la phase de groupe de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), saison 2019-2020, se jouent ce week-end. A cette occasion, Esae Fc du Bénin affronte la Renaissance sportive de Berkane, du Maroc, dimanche 1er décembre prochain. L’équipe a rallié le Royaume chérifien depuis hier, jeudi 28 novembre.

LIRE AUSSI:  Élection du nouveau bureau exécutif du Cnos-Bénin: Julien Minavoa plébiscité

Considérée comme la grande révélation de cette 17e édition de la Coupe de la Confédération, Esae FC du Bénin sera, dimanche 1er décembre prochain, l’hôte à jouer de la Renaissance sportive de Berkane. Pour avoir fait preuve, jusqu’à présent, de discipline et de caractère dans le jeu, Marcel Dandjinou, Eric Sèwa, Alfred Linkpon et leurs coéquipiers s’apprêtent à défier le club marocain. En somme, un gros client auquel ils vont se mesurer à l’occasion de la première journée de la phase de groupe de cette compétition. Ceci, en attendant d’aller s’expliquer avec le Daring club Motéma Pembé de la Rd Congo et le Zanaco de la Zambie, leurs autres adversaires, également pas des moindres, au niveau de la poule C.
En effet, la Renaissance sportive de Berkane s’annonce comme un adversaire d’un tout autre calibre. Il est différent de l’Asc Snim de Nouakchott, de Salitas Fc de Ouagadoudou ou de Génération Foot du Sénégal. Face à lui, les protégés du président Clément Adéchian n’auront pour seule arme que leur courage.
Malheureux finaliste de la compétition lors de sa précédente édition devant le Zamalek d’Egypte, la Renaissance sportive de Berkane mettra tout en œuvre pour l’emporter, cette fois-ci. C’est le cas dans le championnat national où Renaissance joue déjà les premiers rôles.
En effet, les hommes de Tarik Sektioui restent sur deux victoires successives obtenues en déplacement face respectivement au Wydad Casablanca et le Mouloudia d’Oujda. La dernière, c’était dimanche 24 novembre dernier. Avec 13 points et deux matches en retard, ils sont donc en tête du classement de la Botola Pro D1 de football qui est à sa septième journée.
Le représentant béninois a désormais son destin en main. Toujours est-il que rares sont ceux qui l’attendaient à ce stade de la compétition.
En effet, il y a longtemps qu’un club béninois a réussi à passer le tour préliminaire d’une compétition interclubs au niveau du continent. L’histoire retiendra qu’Esae Fc a été le premier à avoir accédé à une phase de groupe de la Coupe de la Confédération, depuis que la Caf l’a instaurée. C’est le
Sénégalais Issa Sy qui va officier ce match. Sergine Cheikh Touré, Amadou Ngom et Alioune Sow Sandigui seront respectivement ses 1er et 2e assistants, et arbitre de réserve. Pour ce qui est du commissaire au match, c’est l’Equato- guinéen Tadeo Nsue Onva.

LIRE AUSSI:  Coupe d’Afrique des Nations 2019: L’Algérie décroche un 2e titre 29 ans après