Phase complémentaire des élections consulaires à la CCIB :La campagne démarre officiellement ce jour

Par Maryse ASSOGBADJO,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


La campagne électorale pour la phase complémentaire des élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) a été lancée, hier mardi 10 mars. C’est le président de la Commission électorale consulaire, Césaire Goundété, qui a procédé au lancement de ladite campagne dans les locaux du centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CePEPE), à Cotonou.

LIRE AUSSI:  Ouverture de l'Ecole de formation des professions judiciaires: La concrétisation d'un autre projet inscrit au Pag

La procédure devant conduire à l’élection des membres complémentaires de la Chambre consulaire est enclenchée. Les opérateurs économiques sont appelés à se rendre à nouveau aux urnes pour élire quinze nouveaux représentants à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). La campagne électorale donnant le coup d’envoi de cette opération démarre officiellement ce jour à 00h. Elle s’étend sur dix jours et s’achève vendredi 20 mars prochain à minuit. Il s’agira pour les opérateurs économiques d’aller aux urnes afin de pourvoir aux quinze sièges vacants au sein de l’institution. Ces élections visent aussi la performance et le rayonnement de l’institution consulaire.

Selon les dispositions du décret n°2015-083 du 4 mars 2015 portant convocation du corps électoral et organisation de l’élection complémentaire des membres de l’Assemblée consulaire de la CCIB, et au terme de l’article 89 des statuts de l’institution, «la campagne électorale est déclarée ouverte par le président de la commission électorale consulaire. Elle dure dix jours et s’achève la veille du scrutin à zéro heure, soit vingt-quatre (24) heures avant le jour du scrutin».

LIRE AUSSI:  Soutien aux actions du chef de l’Etat: Salimane Karimou s’engage en politique avec Fund-Irédé

Au cours de la campagne, il s’agira pour les candidats en lice «d’organiser leurs réunions électorales de sorte à convaincre les électeurs de la pertinence de leur candidature dans le respect des règles établies à cet effet», a indiqué le président de la Commission électorale consulaire, Césaire Goundété, à l’occasion du lancement de la campagne.
Il faut rappeler que le scrutin du 5 janvier 2014 a permis l’élection de 84 élus consulaires à la CCIB. Or, les statuts de ladite institution en prévoient 99. C’est pour combler ce vide que la session ordinaire de l’Assemblée consulaire du 30 mai 2014, a pris une résolution pour demander l’organisation des élections complémentaires, a-t-il souligné. Après la publication de la liste électorale le 26 janvier dernier par la Commission électorale consulaire, poursuit-il, le Conseil des ministres en sa séance du 26 février dernier, a conformément aux dispositions de l’article 88 des statuts de la CCIB, pris le décret sus cité en vue de l’organisation desdites élections prévues pour le 22 mars prochain.