Partenariat inter-universitaire au Bénin:Houdégbé North American University reçoit l’équipe rectorale de l’UAC

Par Site par défaut,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Le partenariat inter-universitaire est en marche au Bénin. Dans ce cadre, l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) conduite par Brice Sinsin est descendue, hier mardi 10 février, sur le site de Houdégbé North American University Benin(HNAUB) à Akpakpa. Cette visite a offert à l’équipe rectorale de l’UAC l’occasion de délocaliser son Conseil rectoral pour échanger avec le promoteur et ses collaborateurs sur les préoccupations de leur entité de formation qui est la première du secteur privé à recevoir l’équipe rectorale de l’UAC.

LIRE AUSSI:  Fronde sociale: Les responsables syndicaux rencontrent le président du Ces

Entre l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et Houdégbé North American University Benin (HNAUB), ce n’est pas un partenariat stérile. La preuve en a été administrée à travers la visite du recteur Brice Sinsin et sa suite au sein de cette université privée.
Dans son mot de bienvenue, le président de cette université, Octave Cossi Houdégbé a apprécié la démarche de l’équipe rectorale de l’UAC avant de présenter son université et les difficultés qu’elle rencontre.

Ayant démarré ses activités depuis 2000, Houdégbé North American University Benin(HNAUB) avec plus de 3000 étudiants, elle compte aujourd’hui plus de 10.000 étudiants. Ils sont répartis dans 10 écoles ou facultés telles que l’Institut de langue, l’Ecole de computer sciences, Business administration, l’Ecole de droit, l’Ecole de médecine et de pharmacie. S’agissant de la provenance des étudiants, Octave Cossi Houdégbé a indiqué qu’ils viennent du Nigeria et d’autres pays aussi. Mais les débuts, a-t-il rappelé, ont été difficiles. A cet effet, il a évoqué la disparition à deux reprises des correspondances relatives à l’autorisation d’ouverture de l’université.

LIRE AUSSI:  Ambassade du Bénin à Bruxelles: Le Gouvernement ordonne le règlement de 321 769,25 euros de dettes (Compte rendu du Conseil des ministres)

Mais très persévérant, le promoteur a dû sur instruction de l’ancien président de la République Mathieu Kérékou introduire une troisième demande qui a fini par aboutir à l’obtention d’une autorisation provisoire en attendant que cette université privée remplisse toutes les conditions en la matière. Malgré cela, des velléités se sont signalées pour que soit fermée l’Ecole de médecine, s’est désolé Octave Cossi Houdégbé. Il y perçoit de la méchanceté qui est de nature à décourager l’initiative privée.

Pourtant, a-t-il assuré, l’école de médecine de Houdégbé North American University pourra contribuer à l’amélioration du dispositif sanitaire du Bénin.
Pour sa part, Brice Sinsin, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a salué les efforts en termes d’investissements et au niveau de cette université. A propos de sa descente sur ce site, il a expliqué que le Conseil rectoral délocalisé est un principe qui ne date pas d’aujourd’hui.

A travers cette mesure, l’équipe rectorale de l’UAC dispose de plus de temps pour écouter et échanger sur les difficultés et les défis de l’université hôte avec laquelle l’UAC est en partenariat. Cette année, ce sont les universités privées qui sont ciblées, a poursuivi Brice Sinsin. Selon lui, Houdégbé North American University Benin est la première université privée à recevoir son équipe.

LIRE AUSSI:  Préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique: Belle opération du Mouloudia Club d’Alger à Porto-Novo

Au regard du problème posé par le président chancelier, le recteur Brice Sinsin a indiqué que c’est la préoccupation majeure de cette université privée. A ce sujet, il a confié qu’il verra ensemble avec les autorités de cette université les approches de solutions en adéquation avec ce que cela devait être. Quant à la contribution de l’UAC, elle doit prendre en compte la collaboration des enseignants et l’encadrement.
Après la phase des allocutions, les deux équipes se sont encore retrouvées pour approfondir les échanges et explorer les voies et moyens pour répondre aux préoccupations soulevées par le président chancelier de Houdégbé North American University Benin.