Paludisme : Un nouveau vaccin montre son efficacité à 77 %

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Des chercheurs de l’université d’Oxford et des scientifiques du Burkina Faso ont mis au point un vaccin contre le paludisme. Durant la deuxième phase des essaies, ce vaccin a montré son efficacité à 77 %.

LIRE AUSSI:  Lutte contre le paludisme en Afrique: Les dirigeants s’engagent de réduire à moitié le nombre de cas en cinq ans

L’étude a porté sur 450 enfants au Burkina Faso, selon une publication de The Lancet, une revue scientifique médicale hebdomadaire britannique.

D’après plusieurs acteurs intervenant dans la lutte contre cette maladie, le taux d’efficacité du nouveau vaccin est une avancée majeure dans la mesure où le seul traitement qui existe jusque-là n’est efficace qu’à moins de 50 %.

Pour la prochaine phase, le vaccin fera l’objet d’essais à grande échelle. En effet, près de cinq mille enfants de moins de trois ans seront pris en compte, annonce-t-on.

En Afrique subsaharienne, plus de quatre cent mille personnes dont des milliers d’enfants de moins de cinq ans, meurent chaque année de cette maladie, selon des chiffres publiés par l’Oms.

LIRE AUSSI:  Pour un second mandat de Patrice Talon: L’Ouémé-Plateau se lance dans la bataille avec le Msag