Paiement des pensions dès l’admission des agents à la retraite: Mission accomplie pour le gouvernement

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Non classé |   Commentaires: Aucun


Le paiement de la pension dès l’admission des agents à la retraite est désormais une réalité. Le Conseil des ministres de ce mercredi 25 novembre, après un point global des mesures implémentées à cet effet, se réjouit de l’effectivité du paiement et invite les ministres impliqués à veiller au suivi de cette réforme.

LIRE AUSSI:  OMC : la candidate africaine bloquée par Washington

Pari gagné pour l’Exécutif béninois. Toucher sa pension dès son admission à la retraite, l’un des projets phares du Programme d’action du gouvernement (Pag) est désormais une réalité. Ce mercredi, le Conseil des ministres l’a constaté avec satisfaction après avoir pris connaissance du travail abattu par les structures impliquées. « Le compte rendu des diligences effectuées à cette fin fait apparaître qu’à la date du 2 novembre 2020, tous les dossiers concernés ont été effectivement traités. À cette date, 1 411 agents sont concernés dont 686 affiliés au régime du Fonds national des retraites du Bénin (Fnrb) et 725 relèvent de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) », lit-on dans le relevé du Conseil.
Le Conseil fait cas de ce que, sur les dossiers des 686 agents relevant du Fnrb, 577 livrets de pension ont été édités avant la date du 2 novembre et 261 ont été aussitôt remis à leurs titulaires pour paiement. Le reste, c’est-à-dire les 316 carnets sont en attente de retrait par les bénéficiaires.
Pour les 109 livrets non confectionnés, la situation administrative des agents n’a pas favorisé la liquidation de leur pension de retraite. La cause, apprend-on, c’est que certains des bénéficiaires sont décédés, d’autres ont abandonné leur poste ou sont en détention préventive. Une autre situation qui explique cet état de choses, c’est l’absence de données dans le fichier de paye, regrette le Conseil des ministres.
Du côté de la Cnss, le processus est également avancé et les dispositions sont prises afin que les 725 agents relevant de cette structure soient satisfaits au plus vite. Pour ce qui est des ayants cause, informe le relevé du Conseil, « 531 carnets de pension ont été rendus disponibles à la date du 2 novembre dont 236 carnets ont été déjà effectivement remis à leurs bénéficiaires, le reste étant transmis aux structures déconcentrées du ministère de l’Economie et des Finances pour remise aux personnes concernées ».
Pour perpétuer cette bonne pratique désormais en cours au Bénin, les carnets de pension de 193 agents qui seront admis à la retraite d’ici le 1er janvier 2021, sont en cours d’édition.
Le Conseil des ministres a salué l’aboutissement de cette réforme chère au président Patrice Talon et a instruit les ministres impliqués à veiller à son suivi.

LIRE AUSSI:  Le médiateur de la République invite les électeurs à sortir nombreux