Ouvrage biographique sur Pascal Todjinou: Sabin Loumédjinon immortalise le célèbre syndicaliste

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


« Pascal Todjinou, une vie au service du syndicalisme » est un livre écrit par le journaliste Sabin Loumédjinon. L’ouvrage relate l’histoire de l’ancien professeur de mathématiques des lycées et collèges devenu l’un des plus célèbres syndicalistes du Bénin. Un personnage unique en son genre dont Sabin Loumédjinon, son ancien élève, garde des souvenirs affectifs et inaltérables. Le lancement du livre a eu lieu, vendredi 12 mars dernier, à Cotonou.

LIRE AUSSI:  Single à la gloire du présidentiable Robert Gbian : Stan Tohon chante pour «un homme de paix»

Le livre « Pascal Todjinou, une vie au service du syndicalisme » est un récit biographique du célèbre syndicaliste, écrit par Sabin Loumédjinon dans le souci d’immortaliser son ancien professeur de mathématiques, du vivant de celui-ci.
« J’ai constaté à un moment donné que l’un des maux dont souffre notre société, c’est cette absence de célébration de nos valeurs. Cela ne nous honore pas de ne pas pouvoir les immortaliser, de ne pas pouvoir les célébrer pour ce qu’ils ont été, ce qu’ils ont fait pour leur pays… », déplore l’auteur du livre, Sabin Loumédjinon. Ainsi, sur 180 pages réparties en huit chapitres avec quatorze témoignages, des photos de souvenirs et des coupures de presse sur l’ancien secrétaire général de la Cgtb, Sabin Loumédjinon relate l’histoire de l’ancien délégué à la Conférence nationale des forces vives de février 1990.

Celui-là qui aura marqué plusieurs générations pour son combat en faveur des libertés et droits fondamentaux. « Le livre séquence la vie de Pascal Todjinou en quatre. La première, c’est son enfance. La deuxième, son adolescence et le temps de formation. La troisième est sa carrière professionnelle et les débuts de son engagement syndical, et la dernière, c’est sa vie syndicale à proprement parler », détaille le présentateur du livre, Tanguy Agoï.
« Ce qu’il a fait, c’est qu’il a rendu immortel un nom. Ce nom, c’est Pascal Todjinou…», s’est ému le syndicaliste lui-même lors du lancement du livre et bien avant l’intervention de l’auteur. Sabin Loumédjinon a d’ailleurs fait marrer l’assistance en racontant des anecdotes sur les observations que son ancien professeur faisait sur ses copies de devoirs surveillés ou d’interrogations écrites. A l’instar de Sabin Loumedjinon, Joseph Djogbénou, actuel président de la Cour constitutionnelle, qui fut lui aussi un ancien élève de Pascal Todjinou, a rendu un hommage mérité à son ancien professeur de mathématiques. Pour élever le sens de son témoignage et de son affection pour Pascal Todjinou, le président de la haute juridiction achète le livre au «prix du cœur ». Un prix qu’il n’a pas voulu dévoiler au public.
« Pascal Todjinou, une vie au service du syndicalisme » est préfacé par le journaliste-écrivain Jérôme Carlos. Ce chef-d’œuvre est le quatrième ouvrage de l’auteur, journaliste sportif et ancien directeur de publication du journal de service public, La Nation.

LIRE AUSSI:  Grand prix de la littérature 2019: Cinq catégories sélectionnées, trois primées