Ouverture de la 2e session ordinaire de 2015 au Parlement :Houngbédji appelle à une élection présidentielle apaisée en 2016

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


En application de l’article 4 de leur Règlement intérieur, les députés ont ouvert hier la 2e session ordinaire de l’année 2015 de leur institution, encore appelée session budgétaire. Celle-ci doit s’ouvrir au cours de la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Comme il est de tradition, l’ouverture de cette session a été marquée par le discours du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houn-gbédji, dans lequel il a passé en revue l’actualité nationale.

LIRE AUSSI:  Deuxième forum sur le secteur de l'éducation au Bénin: Diagnostic sans complaisance du système éducatif

L’élection présidentielle du 28 février 2016 au Bénin doit se dérouler dans la paix. C’est le souhait ardent du président de l’Assemblée nationale qui l’a martelé hier dans son discours de lancement des travaux de la 2e session ordinaire de l’année 2015. « … La présente session ordinaire s’ouvre en effet, à un moment sensible de la vie politique nationale caractérisée par une campagne précoce et sans précédant, à plus de quatre mois de l’échéance. Le 28 février 2016, les Béninois seront appelés aux urnes pour élire à bonne date et dans la transparence, je l’espère, un nouveau président de la République. Cet événement auquel notre peuple est désormais accoutumé et attaché, a valeur de test. S’il est réussi, il constituera le couronnement de nos efforts à tous, et renforcera de surcroît notre position de leader en démocratie, quoi- que cette position me paraisse aujourd’hui surévaluée», indique le président de l’Assemblée nationale. Me Adrien Houngbédji a invité chacun des différents acteurs du processus électoral à jouer sa partition pour que cette échéance se passe sans heurts. Car, selon lui, la consolidation et la pérennisation du processus démocratique exigent de tous les acteurs politiques, de la Société civile et des leaders d’opinion, des comportements qui préservent la paix, la concorde et la cohésion nationale. Il dit avoir bon espoir que chaque citoyen béninois à la place qui est la sienne, sera un messager de paix, pour le triomphe de la démocratie.

LIRE AUSSI:  Prestation de serment des députés-juges de la Hcj : L’exigence d’une justice égale pour tous !

Outre la présidentielle de 2016, Me Adrien Houngbédji a fait un bilan des quatre mois déjà passés par la 7e législature installée le 15 juin dernier. A la date d’aujourd’hui, 16 lois dont onze portant autorisations de ratification d’accords de prêt et cinq portant règlement définitif du budget général de l’Etat, gestion 2009 à 2013, ont été examinées et adoptées.
Le président de l’Assemblée nationale a félicité ses collègues députés pour leur disponibilité et leur participation active tant aux travaux en commission qu’aux séances plénières. Ce qui a permis l’atteinte de ce résultat. «L’important travail abattu en si peu de temps augure, me semble-t-il, d’une législature aussi productive et fertile que nous souhaitons tous», prophétise Adrien Houngbédji. Mais les trois prochains mois d’activités lancés hier ne seront pas de tout repos aux députés, annonce-t-il promettant une session particulièrement contraignante. Et ceci, au regard des dossiers inscrits à l’ordre du jour dont au principal, le projet de budget général de l’Etat, gestion 2016. Ce dossier mobilisera les députés trois mois durant. Ils auront à échanger en commission comme en plénière avec les membres du gouvernement, les Confédérations et Centrales syndicales, le Patronat et autres. Le président de l’Assemblée nationale garantit que l’examen de cette loi de finance sera fait avec toute la rigueur requise. «Compte tenu de l’importance de ce projet de loi pour la Nation, nous devrons l’examiner avec minutie et la circonspection requises, tout en ayant à l’esprit une répartition juste et équitable des richesses nationales, de manière à répondre aux aspirations profondes des populations», promet Adrien Houngbédji.