Offensive diplomatique au Japon: Le Bénin pourrait abriter la prochaine Ticad

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Politique |   Commentaires: Aucun


 

Depuis juin 2018, le Bénin a clairement affiché ses intentions en faveur de la Ticad 8 qui devrait se tenir en Afrique. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, profite du séjour de la délégation béninoise à la Ticad qui s’ouvre officiellement ce jour, pour multiplier les tentatives dans ce cadre.

LIRE AUSSI:  Election présidentielle du 28 février prochain: Les populations d’Adjarra marchent pour soutenir Lionel Zinsou

En marge de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad), tenue à Tokyo les 6 et 7 octobre 2018, la candidature béninoise pour l’organisation de la Ticad 8 « a fait l’objet de discussions bilatérales » entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et son homologue du Japon. Aurélien Agbénonci en avait alors profité pour demander le soutien de toutes les autorités japonaises rencontrées.

Il faut dire que c’est depuis le 20 juin 2018, lors des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères du Japon, Taro Kono, à l’occasion d’une visite de travail au Japon que le patron de la diplomatie béninoise avait déjà annoncé la candidature du Bénin pour accueillir la Ticad 8, qui se tiendra en Afrique en 2022.

Le Bénin multiplie les tractations et les négociations et a surtout mis en place un lobby fort pour décrocher cette organisation qui sonne comme une grande première. Une offensive diplomatique est mise en place à cet effet par le ministre Aurélien Agbénonci et ses collaborateurs.  L’ambassade du Bénin à Tokyo n’est pas du reste et poursuit également les actions de lobbying pour la candidature béninoise auprès des autorités japonaises. La présence d’une délégation béninoise conduite par le président de la République à la Ticad 7 qui se tient du 28 au 30 août constitue comme on le voit, une opportunité pour booster cette candidature.

LIRE AUSSI:  Elections communales et municipales de 28 juin 2015: Clotaire Olihidé de Alternative citoyenne à l’assaut des électeurs d’Ossomou