Observation du scrutin du 11 avril : Djogbénou en visite dans les Q.g. électoraux des Osc

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Le président de la Cour constitutionnelle, Pr Joseph Djogbénou, a visité, ce samedi 10 avril, à Cotonou, les deux différents Q.g. électoraux des Organisations de la société civile (Osc), installés dans le cadre de l’observation de la présidentielle de ce dimanche. Il s’y est rendu pour s’imprégner de leur fonctionnement et encourager les acteurs.

LIRE AUSSI:  Coopération Bénin-Union européenne: Promouvoir un développement territorial durable et équilibré

Le premier quartier général (Q.g.) d’observateurs de la société civile béninoise, visité par le président de la Cour constitutionnelle, est la « Salle de situation électorale » de la Plateforme électorale des Osc du Bénin, installée dans un hôtel à Cotonou. A ce niveau, les préparatifs vont bon train. Ils sont conduits, entre autres, par Léontine Idohou et Fatoumata Batoko Zossou, présidente de la Plateforme électorale des Osc. Avec elles, le président de la Cour constitutionnelle a parcouru les différents niveaux de traitement des données.

Après cette étape, Pr Joseph Djogbénou s’est rendu au quartier général de la Coalition des organisations de la société civile pour les élections et la paix (​Coscep) qui mène ses activités d’observation électorale, dans un autre hôtel à Cotonou. Sous la conduite des responsables des lieux, Carmen Gaba, Coordinatrice de la Coscep et Justin Semassoussi, Secrétaire national du Centre afrika obota (Cao), le président de la Cour constitutionnelle a fait le tour des niveaux de traitement des données de la « Command center ».

LIRE AUSSI:  Coopération Bénin-Union européenne: Promouvoir un développement territorial durable et équilibré

Durant ses deux visites, Pr Joseph Djogbénou a eu droit à des explications sur le fonctionnement de chacune des deux différentes missions d’observation électorale qui informent avoir déployé, chacun de son côté, des observateurs dans les 546 arrondissements que compte le pays.

Pour ces deux différents déplacements, que cela soit à la « Salle de situation électorale » ou à la « Command center », le discours du président de la Cour constitutionnelle est resté le même. Il a fait savoir aux acteurs des deux structures qu’il est passé pour saluer leurs présences respectives, les féliciter et les encourager pour avoir initié et accepté de mener cette action nécessaire. « L’action de la société civile est une action nécessaire à la transparence et la qualité recherchée de l’élection. Elle complète, bien entendu, l’action des pouvoirs publics et elle a toujours existé, elle s’est maintenue, vous en êtes les porteurs, et je vous félicite et vous encourage d’avoir accepté de consacrer votre temps pour cela… Nous sommes tous sur le même bateau et nous fournissons chacun des efforts pour que ça puisse être maintenu et qu’aucun vent difficile ne le fasse chavirer. Donc, votre action est importante autant que celle de la Cour constitutionnelle, par exemple », a indiqué Pr Joseph Djogbénou.

LIRE AUSSI:  Deuil national: Mathieu Kérékou, une empreinte indélébile sur le Bénin

Il rappelle que la Haute juridiction assure une permanence depuis hier à son siège à Cotonou, dans le cadre de l’élection, et qu’elle veillera également. Le président de la Cour constitutionnelle a aussi fait part de la disponibilité de son institution à accompagner les deux missions d’observation électorale des Osc, conformément à ses prérogatives.