Objectifs de développement durable: Des Osc en conclave

Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Après le département des Collines en début de semaine, le Zou a vu démarrer, hier jeudi 5 septembre, la session itinérante de formation et de sensibilisation des acteurs des organisations de la Société civile sur les Objectifs de développement durable (Odd). Une série de formations initiée par le Réseau des Ong pour les Odd (Rodd). C’était en présence du préfet du Zou, Firmin Kouton.

LIRE AUSSI:  Développement économique et social à la base: Les groupes d’épargne : plus que des services financiers

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la sensibilisation et de l’information des Organisations de la société civile des six départements du Nord et du Centre-Bénin sur l’agenda 2030 et ses outils d’opérationnalisation au niveau national que sont le Plan national de développement (Pnd) et le Programme de croissance pour le développement durable (Pc2d), ainsi que la sécurité humaine. Elles devront  aider à avoir aux niveaux déconcentré et décentralisé des compétences nécessaires pour assurer une prise en compte effective de l’agenda 2030 et de l’agenda 2063 dans les documents de planification au niveau des communes.
Hier jeudi, à l’ouverture de la session du Zou à Bohicon, la responsable du Rodd, Carmen Gaba s’est réjouie de la forte mobilisation des Ong membres durant les trois semaines de formation dans les départements du Nord et du Centre. Une formation qui vient à son terme pour la première phase avec pour but, entre autres, de s’approprier l’agenda 2030 et les cibles prioritaires retenues par le Bénin, de permettre aux Osc des départements ciblés de maîtriser leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Pnd et du Pc2d au niveau local.
Cet atelier, qui s’est tenu à Dassa du 2 au 4 septembre en présence du maire Nicaise Fagnon et qui se tient aussi depuis hier à Bohicon pour le compte du Zou, entre dans la droite ligne de la recherche des stratégies par l’organe décisionnel départemental pour le renforcement des capacités des Osc et d’autres acteurs étatiques du Zou et des Collines au sujet de l’agenda 2030 et des nouvelles approches innovantes de développement. La mise en œuvre des Objectifs de développement durable regroupe la thématique relative à la sécurité humaine et le programme de l’initiative de la ceinture et la route qui mettent l’homme au cœur du développement durable.
Il faut noter que la réalisation du nouvel agenda mondial pour le développement durable à l’horizon 2030 exige la participation de tous et à tous les niveaux. Aussi, les Osc ont-elles un rôle catalyseur à jouer dans le développement de leurs localités, à travers la formulation de bonnes politiques et l’intégration des Odd dans les stratégies nationales et locales de développement.
Dans son mot d’ouverture des travaux, le préfet du Zou, Firmin Kouton, a émis le vœu qu’à la fin de cette formation de trois jours, chacun des participants puisse faire bon usage des connaissances accumulées afin d’améliorer ses activités de développement durable au profit des communautés et jouer pleinement son rôle de veille citoyenne et de redevabilité au sein de sa localité.

LIRE AUSSI:  Projet de dématérialisation de la liasse de pré-dédouanement:Faire du Bénin, un partenaire de choix en matière de commerce international