Nonvitcha: Norbert Kassa reconduit à la tête de l’association

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Les membres de l’association Nonvitcha ont tenu leur huitième Congrès ordinaire les 19 et 20 décembre derniers, à Grand-Popo. Au terme des travaux, Norbert Kassa a été réélu à la présidence du bureau exécutif fédéral de l’association pour un nouveau mandat de cinq ans.

LIRE AUSSI:  Les Pepit’Arts du Bénin au Masa: La démonstration de force des petites bêtes de scène

« Maintenons la flamme de Nonvitcha toujours allumée ». Tel est le thème du huitième congrès de l’association Nonvitcha qui s’est tenu du 19 au 20 décembre dernier, au siège de ladite association à Grand-Popo. Au cours des deux jours de travaux, les participants ont exprimé des préoccupations majeures allant dans le sens de l’amélioration de la gouvernance financière de l’association. Ils ont souhaité que des dispositions nouvelles soient prises à cet effet. Les congressistes ont aussi formulé des résolutions pour une forte mobilisation de ressources financières et l’implication massive des jeunes dans les activités de l’association.
Comme attendu, les frères et sœurs des communautés Xwla et Xwéla ont procédé au renouvellement de l’instance dirigeante de leur association. A l’issue de l’élection, Norbert Kassa a été reconduit au poste de président pour un nouveau mandat de cinq ans. Le désormais ancien-nouveau président de l’association Nonvitcha et les vingt-six autres membres de son bureau sont élus « pour la poursuite de la dynamisation du fonctionnement des instances de base de l’association, le resserrement de l’assistance fraternelle entre les frères et sœurs, le rayonnement et la promotion des cultures des communautés Xwla et Xwéla, le renforcement de la contribution de l’association au développement de nos communautés, avec la poursuite des projets d’actions sociales,… », explique Justin Zinsou, deuxième secrétaire général adjoint chargé de la communication de l’association Nonvitcha.
Après ce congrès, les regards des uns et des autres sont désormais tournés vers la célébration du centenaire de Nonvitcha le 23 mai 2021. Le thème retenu pour les noces d’eau des retrouvailles des fils et filles Xwla et Xwéla, est le même que celui du huitième congrès.
Le nouveau bureau exécutif fédéral de l’association rêve déjà d’une fête inédite afin de marquer à jamais l’histoire. Dans cette optique, il a exhorté toutes les instances et les sections de l’association, de même que les fils et filles des communautés Xwla et Xwéla du Bénin et de la diaspora à s’impliquer activement et massivement dans les préparatifs du centenaire pour la réussite de l’événement.

LIRE AUSSI:  Exposition de la Fbaap à l’embarcadère de Ganvié: Les arts plastiques engagés dans la lutte contre le Covid-19