Négociations gouvernement-confédérations syndicales : « Les dispositions classiques habituelles prises pour une rentrée effective », confie Anselme Amoussou

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Education |   Commentaires: Aucun


Le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin) a fait le point des négociations entre le gouvernement et les confédérations et centrales syndicales, tenues, vendredi 11 septembre 2020. Selon Anselme Amoussou, le gouvernement est dans la dynamique d’une rentrée scolaire apaisée.

LIRE AUSSI:  Organisation du baccalauréat au Bénin : Evaluation des actions engagées pour des améliorations

Les points débattus au cours de cette rencontre entre le gouvernement et les confédérations et centrales syndicales sont entre autres le point de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021, le niveau de satisfaction des doléances des travailleurs, les questions relatives à l’évaluation des enseignants, l’avancement des agents de l’État et le paiement de leurs arriérés de salaire.

« On retient des interventions des ministres de l’Éducation que les dispositions classiques habituelles sont prises pour une rentrée effective. À savoir les mutations, les nominations qui sont déjà validées par le Conseil national de l’Education et qui seront affichées sous peu », informe Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin). Il y ajoute les différentes primes de rentrée qui sont déjà positionnées pour être payées aux enseignants dont les journées pédagogiques sont prévues pour les 17 et 18 septembre 2020.

Appréciant ces dispositions prises par le gouvernement, Anselme Amoussou a martelé que les organisations syndicales ont pris acte et ont déploré le retard dans la parution des actes de mutation et de nomination.
Rappelons que relativement aux subventions allouées aux établissements, le gouvernement compte payer 25 % aux écoles avant la rentrée.

LIRE AUSSI:  Administration et finances:Un centre d’études et de recherche inauguré à l’Uac