Modernisation de la Gestion des déchets : Les camions Bom désormais opérationnels dans le Grand Nokoué

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Environnement |   Commentaires: Aucun


En présence des préfets Jean-Claude Codjia du Littoral, Joachim Apithy de l’Ouémé et Olga Prince Dagnon, présidente du Conseil d’Administration de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (Sgds-Gn), José Tonato, ministre du Cadre de Vie et du Développement durable a remis, jeudi 25 mars dernier à Cotonou, les clés d’une trentaine de camions bennes à ordures ménagères (Bom) à Valéry Lawson, directeur général de la Sgds-Gn. Au cours de la cérémonie de la mise en service de ces engins qui révolutionne la gestion des déchets dans les villes du Grand Nokoué, il a réitéré la volonté du gouvernement de transformer le pays.

LIRE AUSSI:  Journée mondiale de la terre nourricière: Le Forum Biodiversité s’insurge contre l’usage incontrôlé des pesticides

Le projet de modernisation de la gestion des déchets dans les communes du Grand Nokoué est à plein régime, selon José Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable qui a procédé, jeudi 25 mars dernier, à la mise en service d’une trentaine de camions bennes à ordures ménagères (Bom) de la Société de gestion des déchets solides (Sgds-Gn). A cette occasion, Jean-Claude Codjia, préfet du Littoral, a salué le président Patrice Talon qui à travers le Programme d’Action du Gouvernement concrétise harmonieusement son vœu de moderniser la gestion des déchets dans les communes du Grand Nokoué. Selon lui, ce geste vient compléter le chapelet des réalisations multidimensionnelles du gouvernement qui ne cesse de s’allonger sur toute l’étendue du territoire national. Au regard des échecs connus par le passé en matière de la gestion des déchets, Jean-Claude Codjia se dit séduit par la volonté politique qui a permis la réalisation du projet de modernisation de la gestion des déchets.  A l’en croire, ce projet reste pertinent vu son caractère prioritaire et sa capacité à absorber une main d’œuvre importante en résolvant les problèmes de chômage dans le pays.  Pour José Tonato, ministre du Cadre de Vie et du Développement durable, cet investissement témoigne de la volonté du chef de l’Etat de changer fondamentalement le Bénin dans tous les domaines. Selon lui, cet équipement de premier niveau et de la dernière génération a été acquis grâce au président Patrice Talon qui a tenu à respecter ses engagements. « J’ai compris depuis 2016 que le respect des engagements est le leitmotiv du président Patrice Talon qui fait les choses avec très peu de discours mais avec des actes concrets », a-t-il déclaré. Pour lui, la gestion des déchets est essentielle, c’est pourquoi le gouvernement en fait une exigence.  « L’objectif est de sortir les déchets et nous ambitionnons de nous améliorer tous les jours » a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI:  Déversements accidentels d’hydrocarbures en mer: Le Bénin enclenche l’opérationnalisation de son plan d’urgence

Atteindre 100% de taux de collecte

A l’en croire, les poubelles modernes seront mises à la disposition des populations dans les tout prochains jours afin de faciliter la collecte des déchets.  Prince Olga Dagnon, président du Conseil d’Administration de la Sgds-Gn, rassure le gouvernement d’une meilleure utilisation de ces équipements qui viennent compléter les lots de matériel et d’équipements reçus depuis le lancement du projet.  « Nous prenons l’engagement de prendre soins du matériel et des équipements », a-t-elle rassuré.  Après avoir reçu les clés des camions bennes à ordures ménagères (Bom), Valéry Lawson, directeur général de la Sgds-Gn, a témoigné également toute sa reconnaissance au gouvernement béninois pour les investissements consentis pour offrir un meilleur cadre de vie aux Béninois. Pour lui, il s’agit d’une nouvelle ère dans la gestion des déchets avec ces camions. « C’est la première fois qu’un gouvernement taille si tant d’importance au maillon gestion des déchets en investissant autant de ressources », a-t-il souligné. Pour lui, les villes du Grand Nokoué disposent désormais de tous les équipements pour être à l’image des grandes villes du monde. « Avec les 112 camions, nous sommes sûrs d’atteindre 100% de taux de collecte des déchets », a-t-il fait savoir. Invitant les ménages à s’approvisionner en poubelles modernes disponibles, il s’engage au nom de son équipe à une utilisation optimale de ces Bom pour améliorer la qualité des services.

LIRE AUSSI:  Marche du Bénin pour le climat: Éradiquer les énergies fossiles au profit de celles renouvelables